Recherche simple :

  •    Sujet : Boissons alcoolisées
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Cinq années durant, le réalisateur a accompagné Jeanine, infirmière de santé publique à Pontarlier, dans son métier : aider et soigner ceux qui sont en marge de la société pris dans l'engrenage de l'alcool. L'énergie déployée par Jeanine qui parfois doit se faire respecter est à la hauteur de la tâche qui la meut. Passages à l'acte, comportements extrêmes sont le mode de vie (de survie) des patients alcooliques que suit Jeanine dont le film s'attache à montrer l'humanité blessée.

Contenu : Site officiel bilingue, français - anglais, pour s'informer sur les drogues licites et illicites, savoir ce que dit la loi en la matière, comprendre les addictions, savoir où pouvoir être aidé et quels sont les différents interlocuteurs.

Résumé : Si l'alcool n'est pas tabou dans nos sociétés occidentales, l'alcoolisme lui, l'est longtemps resté. Ses pratiques et ses conséquences sont maintenant bien connues. Problème de santé publique avéré il a acquis le statut de maladie que l'on soigne. Le film est construit autour de groupes de parole constitués d' hommes et femmes en traitement à l'hôpital, de témoignages d'abstinent(e)s de longue date et de l'expérience des soignants. La question essentielle étant comment sortir de la dépendance ce qui induit un parcours où les êtres sont en devenir et où aucun des épisodes de la vie (les rechutes en particulier) ne doit être gommé.

Résumé : Utilisé dès les années 1970 comme myorelaxant et prescrit pour soigner la sclérose en plaques, le baclofène s'avère, à fortes doses, supprimer l'envie irrésistible de boire et donc avoir un pouvoir potentiel de sevrage dans la maladie alcoolique. Tout d'abord interdit puis autorisé temporairement dans les prescriptions contre l'alcoolisme, le baclofène fait débat parmi les addictologues. Doit-on balayer les causes psychiques à l'addiction ? Peut-on guerrir sans réel travail sur soi ? Et les effets secondaires de cette prise massive ? La réalisatrice filme le premier essai clinique destiné à tester l’efficacité du médicament.

Résumé : Christophe Otzenberger nous invite à un voyage intime à la rencontre de femmes et d'hommes blessées, frappées par la maladie alcoolique ainsi qu'aux témoignages d'autres meurtries par la maladie alcoolique d'un proche. En cure de désintoxication ou en post-cure les personnes parlent de leurs difficultés, de ce qui les a fait basculer dans l'alcoolisme. Combatttives, elles affrontent leurs démons sans tricher, sans se dérober.

Résumé : Au milieu des années 1950, le film révèle brutalement le New York de la crasse, de la misère et des oubliés de l'après-guerre. Pour son premier film, Lionel Rogosin entremêle réalité documentaire et fiction minimaliste, se plonge dans le monde des laissés pour compte, tout en s'attachant à saisir le rythme et les cycles de la vie du quartier. Somptueusement photographié en noir et blanc, "On the Bowery" est un repère culturel, historique et esthétique pour le cinéma .

Explorer les sujets liés :