Dans Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Archives de la critique d’art
par Delacourt, Sandra
Critique d’art
2021-12-03
Résultat de OpenEdition : Journals
Recherche simple :
Dans Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Archives de la critique d’art
par Delacourt, Sandra
Critique d’art
2021-12-03
Résultat de OpenEdition : Journals
Dans LIRCES
par Trautmann-Waller, Céline
Cahiers de Narratologie
2017-06-26
Résultat de OpenEdition : Journals
Dans Institut national d'histoire de l'art
par Baldriga, Irene ; Belhôte, Hortense ; Glicenstein, Jérôme ; Grosvenor, Bendor ; Métayer, Myriam
Perspective
2022-10-24
Résultat de OpenEdition : Journals
Dans Institut national d'histoire de l'art
par Beaud, Mathieu
Perspective
2022-10-24
Résultat de OpenEdition : Journals
Dans Institut national d'histoire de l'art
par Schuwer, Olivier
Perspective
2022-10-24
Résultat de OpenEdition : Journals
par Tinti, Hannah. intervenant(s) ; Whitehead, Colson. intervenant(s)
Bibliothèque publique d'information
2009
Résultat de Replay
par Antico, Nine. intervenant(s) ; Mouchart, Benoît. animateur(s) / modérateur(s)
Bibliothèque publique d'information
2009
Résultat de Replay
par Davodeau, Etienne. intervenant(s) ; Marmonnier, Christian. animateur(s) / modérateur(s)
Bibliothèque publique d'information
2008
Résultat de Replay
par Adami, Valerio (1935-....) ; Ben (1935-2024) ; Arman (1928-2005)
Frémeaux & Associés ; [Frémeaux & Associés]
2020 -
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : En 1964, le jury de la Biennale de Venise décerna pour la première fois son Grand Prix à un artiste américain, Robert Rauschenberg. Une initiative que l'on interpréta communément comme une reconnaissance définitive de la migration de la scène artistique mondiale, de Paris vers New York. Néanmoins, s'il est indéniable qu'à partir des années soixante les artistes d'Outre-Atlantique triomphèrent, les créateurs européens ne furent pas en reste. Pour preuve, la pléthore de mouvements dont ils se révélèrent aux fondements : le Nouveau Réalisme, l'Abstraction lyrique, la Figuration narrative, la Nouvelle Figuration... Dix-neuf artistes majeurs, d'Adami à Zao Wou-Ki, en passant par Arman, Buren, Corneille ou Combas, témoignent ici pour nous et élucident le sens de leurs pratiques respectives. Réalisé à partir du fonds de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain (Imago), Michel Onfray a souhaité que la Galerie et les Éditions Frémeaux & Associés éditent ce document sonore incontournable sur l'histoire de l'art contemporain
par Streik, William
Real Productions ; Image Plus ; Art-Netart [prod.] ; ADAV [distrib.]
2001 -
1 DVD vidéo (54 min )
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : Peintre narratif, Monory reste le précurseur du mouvement figuratif français. Dans ses thèmes favoris (New York, Hollywood, les meurtres des polars), il montre l'aspect illusoire de la vie. Son univers baigne dans un bleu monochrome et s'inspire du cinéma. L'artiste travaille à partir de clichés photographiques, pratique le collage, développant un style très particulier. La caméra le montre au travail. Monory désire avant tout raconter des histoires et explique sa démarche artistique.