Recherche simple :

  •    Tous les mots : Art figuratif
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 183

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude précise de cet art, depuis la préhistoire jusqu'à l'an 1000, c'est-à-dire durant la période pharaonique de l'Egypte ancienne. Par une spécialiste en égyptologie.

Résumé : A l'occasion d'une exposition réalisée à Pontoise en 2009-2010, l'ouvrage présente les oeuvres de la collection Gilles Deves, qui rassemble des artistes ayant participé au mouvement de la Nouvelle Subjectivité, amorcé dans les années 1970. Elle couvre un large champ entre réalisme et expressionnisme, incluant aussi bien le Pop Art, que des personnalités de l'école de Londres, New York ou Paris.

Résumé : Depuis les années 1950, un pan figuratif de l’art contemporain s’est développé à l’ombre des avant-gardes. Négligé par les institutions muséales, il a néanmoins été défendu par des galeristes exigeants et a séduit un public de collectionneurs avertis et internationaux. Ce travail du trait, de l’expression, de l’humain demande à être regardé désormais à l’aune du retour de la figuration que l’on peut constater actuellement. Accrochées dans la Ferme Ornée, une centaine d’œuvres choisies par le critique d’art Guy Boyer permettent de retrouver 35 artistes qui n’ont pas la place qu’ils méritent, comme Dado, Jean Rustin, Gilles Aillaud et Dominique Renson, ou qui ont été récemment remis en avant par des musées comme Sam Szafran, Susanne Hay et Pierre Skira. À l’Orangerie, une exposition contemporaine présente les nouvelles tendances de la figuration en France aujourd’hui avec douze artistes (six femmes et six hommes), exposés trois par trois pendant toute la durée de l’exposition principale.

Résumé : Présentation des oeuvres majeures de ces quatre maîtres de la figuration narrative et de l'histoire de ce courant artistique né au début des années 1960. Le témoignage de ces peintres apporte un éclairage nouveau sur cette période de l'histoire de l'art. ©Electre 2020

Résumé : Présentation d'une soixantaine de peintures figuratives, sélectionnées vers 1920 par le peintre lui-même à l'intention de son plus grand collecteur, Salomon B. Slijper. Paysages, portraits et natures mortes marqués par l'impressionnisme, le luminisme ou le symbolisme révèlent une face méconnue de l'artiste, rendu célèbre par ses toiles abstraites et ses carrés rouge, jaune et bleu. ©Electre 2019

Résumé : Etude sur le symbolisme et le système allégorique de la peinture figurative islamique entre les XIVe et XVIIe siècles à partir de l'oeuvre de Kamâloddîn Behzâd, enlumineur persan né à Hérât (actuel Afghanistan) au XVe siècle.

Explorer les sujets liés :