Recherche simple :

  •    Sujet : Art et musique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 48

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Une chorale d'amateurs dans le 13ème arrondissement à Paris. Une fois par semaine enfants, adolescents, adultes se réunissent pour répéter et chanter ensemble sous la direction de Claire Marchand. Il y a des moments de joie, de découragement, de plaisir partagé et de musique. Des premières auditions au concert final, le film écoute et regarde cette communauté au travail."C'est le processus artistique comme transformation du monde et transfiguration des formes que découvre le film, débarrassé de tout reliquat sociologique, fragments explicatifs, ou pauses décoratives. De l'ensemble des séquences que nous avons tournées, des bouts de films se sont imposés au montage, ordonnant une dramaturgie, strictement musicale [...]. Alors les mots, beaucoup de mots se sont évaporés, laissant la place radicale à l'évolution des chants et des musiques, dans une exaltation qui ne laissait plus aucun doute. (M-C Treilhou)

Résumé : Pendant deux ans, les élèves de CM1 de Gilles Vernet vont découvrir l'Opéra de Paris. De cette aventure va naître un spectacle entièrement issu de l'imaginaire des enfants. L'apprentissage n'est pas sans difficulté pour cette classe en réseau d'éducation prioritaire. Certains élèves sont en échec scolaire. Mais en découvrant la musique, les décors, les costumes, les lumières, en allant au Palais Garnier ou à l'Opéra Bastille et en travaillant leur expression corporelle, ces enfants vont se dépasser pour se révéler à eux-mêmes et à leurs enseignants.

Contenu : Luisa Miller : quando le sere al placido. L' elisir d'amor : una furtiva lagrima. Rigoletto : parmi veder le lagrime. Rigoletto : possente amor mi chiama. La favorita : spirto gentil. La bohème : che gelida manina. Gianni Schicchi : firenze è come un albero fiorito. Villi (Le) : torna ai felici di. Il corsaro : tutto parea sorridere... Della brezza.... Il corsarao : si de corsari il fulmine. Un ballo in maschera : ma se m'è forza perderti. Manon Lescaut : donna non vidi mai. Tosca : e lucevan le stelle. Il trovatore : ah ! Si, ben mio. Il trovatore : di quella pira

Explorer les sujets liés :