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Résumé : Une étude consacrée à l'emprise psychologique sur le spectateur, du XIXe siècle à aujourd'hui. De nombreuses oeuvres d'art jouent sur la reprise, le déplacement, le détournement, voire l'instrumentalisation des techniques de conditionnement développées dans des laboratoires de psychologie expérimentale. ©Electre 2019

Résumé : Un panorama du japonisme, courant de création qui se développe dans l'art occidental pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Mouvement polymorphe, il touche à la fois la peinture, les arts graphiques, l'estampe, la photographie, les arts décoratifs, la céramique, l'orfèvrerie, les arts du textile ou de l'imprimerie, la typographie ou la reliure. ©Electre 2014

Résumé : L'histoire de l'assistance maritime depuis le XVIIe siècle sur tous les océans, à travers le récit de naufrages et le portrait de ceux qui portent secours aux navires en danger, marins et sauveteurs professionnels, ou encore une présentation des techniques de sauvetage. ©Electre 2019

Résumé : Contributions d'un colloque (2011) mettant en relief la complexité des voix qui sous-tendent l'élaboration des étiquettes qui ont marqué l'histoire de l'art contemporain. L'ouvrage aborde également le système de l'art et tente de trouver les liens entre la critique d'art, la diffusion, la présentation, l'institutionnalisation et la patrimonialisation des oeuvres et l'historiographie.. « École », « mouvement », « avant-garde » ou autres « ismes »: l'historien d'art contemporain se réfère constamment à des catégories qui, loin d’être neutres, sont porteuses de discours. L’historicisation des « courants », tels que l’expressionnisme abstrait, l’art minimal, le Body-Art, le néo-expressionnisme ou encore le néo-dada, peut laisser entendre une forme de reconduction du projet des avant-gardes historiques. Mais leur statut ambigu – un courant recouvre-t-il un style, une période, un projet esthétique, un label ou une technique de marketing? – est symptomatique de la mutation profonde, depuis les années 1960, du fonctionnement du système artistique (marché, institution, critique), tout comme de la nature des intentions créatrices. Ce phénomène d’historicisation des pratiques sous forme de courants se poursuit sur les deux dernières décennies du XXe siècle (avec Esthétique relationnelle, les Young British Artists, le bio-art…), tandis que de très nombreux groupes, collectifs, coopératives ou entreprises continuent d’apparaître sur la scène artistique. À l’inverse des étiquettes mentionnées précédemment, leurs noms signalent un projet ou une intention commune – de l’Internationale situationniste et du groupe ZERO à Présence Panchounette, des Yes Men à Société Réaliste –, sans nécessairement suggérer l’élaboration d’une nouvelle esthétique. Si ces configurations, en tant qu’identités collectives arbitraires et autodéterminées, semblent également s’inscrire dans le legs politique des avant-gardes, elles le redéfinissent radicalement. Dépassant le simple constat de ce double héritage, paradoxal, du phénomène avant-gardiste, les études rassemblées dans cet ouvrage proposent de réfléchir aux stratégies de dénomination adoptées par les différents acteurs du monde de l’art, aux divers types de coalition définis ou revendiqués par les artistes, enfin aux pratiques artistiques que celles-ci recouvrent. (Présentation éditeur)

Résumé : Histoire et évolution de l'Académie royale de peinture et de sculpture qui a régi les arts en France pendant plus d'un siècle. Les conditions de sélection de ses membres sont étudiées, ainsi que la façon dont l'institution a construit sa réflexion sur l'art, la fonction des Salons, les effets économiques et sociaux pour les artistes, entre autres. ©Electre 2024

Résumé : Présente les portraits d'acteurs, de 1870 à 1914, au coeur de la Belle Epoque, période artistique très féconde. Contient des biographies d'acteurs et la liste des oeuvres exposées.

Résumé : Pour tout savoir sur l'art occulte, de la théosophie à la Kabbale en passant par l'alchimie, la géométrie sacrée, la sorcellerie, l'astrologie ou la photographie spirite. ©Electre 2022

Résumé : Une vingtaine d'articles dessinent la figure de l'architecte au XXe siècle, en Europe comme outre-Atlantique, à travers quatre thématiques de l'histoire de la modernité : les débats doctrinaux, les évolutions socioprofessionnelles, les collaborations avec les diverses professions (artistes, ingénieurs, designers, etc.) et l'avènement d'une offre nouvelle.

Résumé : Issues du colloque organisé à Paris en décembre 2009, ces études abordent toutes les formes d'art (peinture, gravure, architecture, jardins...) et en explorent les bouleversements à travers les carrières d'artistes, l'esthétique, l'évolution du goût et les institutions artistiques au siècle des lumières.

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