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Résumé : Thierry est comédien professionnel. À l’aube de ses trente ans de carrière, il réalise que son destin est allé bien au-delà de ses rêves : personne, à commencer par lui-même, n’aurait pu imaginer qu’il allait devenir acteur. En raison de son handicap mental, Thierry n’a jamais appris à lire et à écrire. Il fait partie d’une troupe de théâtre unique en France, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, qui forme des personnes en situation de handicap mental ou psychique au métier d’acteur depuis plus de 40 ans. Thierry, le narrateur du film, entraîne le spectateur dans ses voyages imaginaires, ses perceptions de la scène et sa vision du monde, qui pour lui est un théâtre permanent.

Résumé : A 22 ans Wolfgang Fasser, musicien, thérapeute et chercheur de sons, perdit la vue suite à une rétinite pigmentaire. Très jeune il a dû se confronter à un monde fait pour les voyants. D'abord physiothérapeute en Suisse, il prit la route de la musicothérapie en s'installant dans un village du Casentino en Toscane près de Poppi où il fonde un atelier "Il trillo" ouvert aux enfants lourdement handicapés, atteints de lésions cérébrales ou de troubles psychiques, paralysés ou autistes. Le film montre Wolfgang Fasser chasseur de sons dans la campagne toscane et Wolgang Fasser thérapeute lors de séances de travail avec les enfants où le dialogue s'intaure grâce aux instruments de musique, aux sons et aux bruits en étroite corrélation avec des exercices tactiles. "J'aimerais aider les enfants à devenir ce qu'ils sont dans leur fort intérieur. J'aimerais aider les enfants à devenir aussi sûrs d'eux qu'ils connaîtront beaucoup de joie dans leur vie, qu'ils auront confiance en eux et qu'ils ressentiront la dignité au travers de toutes les cellules de leur corps."

Résumé : Comment l'art-thérapie, approche par stimulation cognitive, prise en charge non médicamenteuse peut aider des patients qui présentent la maladie type Alzheimer. S'appuyant sur la plasticité neuronale, l'art-thérapie peut redonner un bien-être physique, psychique et corporel au malade tout en s'inscrivant dans une démarche humaniste qui vise à faire vivre jusqu'au bout des moments inouis aux patients.

Résumé : A travers 8 documentaires, la maladie d'Alzheimer est abordée du point de vue de ce qu'il est encore possible de vivre et de ressentir pour la personne atteinte afin d'améliorer sa qualité de vie. "Je me souviens mieux quand je peins" montre l'impact positif des pratiques artistiques (peinture, poterie, collage,...) et des activités créatrices comme la danse, la poésie, les visites au musée pour ralentir les effets de la maladie. S'appuyant sur des découvertes scientifiques soulignant que la maladie s'attaque en dernier aux parties du cerveau qui régissent les émotions et la créativité, le film met en valeur des approches thérapeutiques différentes et novatrices de ce fléau.

Résumé : Une idée un peu folle a traversé l'esprit de Laurent Drunat, co-responsable d'une formation ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) au Lycée Saint-Paul de Vannes : organiser un concours de cuisine pour des jeunes en situation de handicap, en découverte des métiers de bouche, et qui souhaitent en faire leur métier... "Les trophées de l'excellence" brosse le portrait de ces jeunes se préparant à participer à ce concours prestigieux. ̕travers récits, anecdotes et témoignages, le film les suit pendant quatre mois au cours des étapes de leur préparation au concours. Le jour J, avec leur coach et sous le regard de chefs étoilés, ils vont devoir se surpasser pour préparer, en deux heures, un plat d'exception !

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