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Résumé : Des contributions et une table ronde issues d'un colloque tenu en 2002 à Paris. Elles analysent les relations entre art et diplomatie à travers différentes époques : les cadeaux diplomatiques au siècle de Louis XIV ; la politique des grands musées d'art contemporain ; le choix des collectionneurs ; l'écriture diplomatique et la tradition des diplomates écrivains...

Résumé : Après une introduction présentant le contexte de l'essor de la diplomatie économique, l'auteur fait une analyse comparative des stratégies de la France, des Etats-Unis, de la Chine et des pays du Golfe dans ce domaine. Il élabore tout au long de l'ouvrage une définition de cette action à travers l'étude de ses codes et de son langage. ©Electre 2017

Résumé : Présentation de l'alchimiste Fulcanelli et de son oeuvre qui explique la notion d'hermétisme du Grand Oeuvre que ce dernier a exploré dans la majorité de ses livres. ©Electre 2024

Résumé : Enrichie de photographies, d'archives et de témoignages, cette synthèse consacrée à la décoration des ambassades de France retrace la diffusion du style français à l'étranger, des premiers ensembles Art nouveau et Art déco au design des années 2000. Des créateurs tels que René Lalique, Louis Majorelle ou Jean Dunand ont participé à l'aménagement de certains de ces bâtiments. ©Electre 2019

Résumé : L'auteure analyse l'évolution des liens entre les arts plastiques et la géopolitique. Elle montre que l'art, marqueur de puissance, permet de mesurer le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. La scène artistique, largement dominée par le monde occidental, s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances comme la Chine, questionnant le soft power américain. ©Electre 2019"Le Louvre à Abu Dhabi, Art Basel à Miami, les tulipes de Jeff Koons à Paris sont autant de manifestations de l'art contemporain comme outil d'influence. Marqueur de puissance, l'art mesure le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. Très largement dominée par les Etats-Unis et, plus largement, le monde occidental depuis le milieu du XXe siècle, la scène artistique s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances, notamment la Chine aux ambitions mondiales déclarées. Etudiant le rôle des différents acteurs, artistes, collectionneurs et musées, Nathalie Obadia analyse l'évolution des liens entre arts plastiques et géopolitique, en questionnant notamment la domination du soft power américain et occidental." [Source : 4e de couv.]

Résumé : Présentation des cadeaux diplomatiques offerts par l'avant-dernier shôgun Iemochi à Napoléon III lors de deux ambassades itinérantes japonaises en 1862 et 1864. Ce catalogue permet de redécouvrir un ensemble d'oeuvres, peintures, objets en laque et dans d'autres matières, au statut particulier, situées à une période de transition où le Japon fait ses premiers pas sur la scène internationale. ©Electre 2021

Résumé : Synthèse des recherches historiographiques en terme de diplomatie qui mettent actuellement en valeur l'anthropologie politique en délaissant la seule analyse événementielle. Cette réécriture de l'histoire politique souligne le perfectionnement de l'art de la négociation par la naissance du monde des ambassadeurs. ©Electre 2017

Résumé : Paru en 1716, le traité de F. de Callières (1645-1717) a été vite oublié en France mais réapparaît grâce à Internet en Angleterre et aux Etats-Unis où il est devenu un classique de l'art de la négociation. J.-C. Waquet en fait une édition critique, retrace la trajectoire du diplomate dans la société du XVIIIe siècle et analyse ses conceptions du monde, de la négociation et du négociateur.

Résumé : De la Renaissance aux temps de la Révolution, l'Europe apparaît comme le champ de guerres incessantes qui la conduit, au XVIIIe siècle, à inventer la diplomatie en perfectionnant l'art de la négociation, en adoptant des règles qui s'imposent peu à peu à tous les Etats. La recherche de la paix marque alors la vie politique européenne et donne naissance à un monde d'ambassadeurs et d'agents variés.

Résumé : Au sommaire notamment : Pour une géopolitique de la culture (F. Roche) ; Identité nationale et image de l'autre (F. Bédarida) ; La diplomatie culturelle, ou l'art de tirer des bords (P. Talbot) ; Le problème des biens artistiques dans le contexte des rapports de force entre les nations : aux origines, 1750-1815 (E. Pommier) ; L'Ecole française de Rome, une annexe de l'ambassade ? (G. Ferragu).

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