Recherche simple :

  •    Tous les mots : Art -- Politique publique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 308

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un éclairage pluridisciplinaire, de la philosophie au droit public en passant par la sociologie politique, autour de la notion de régulation et de ses enjeux. Les normes et institutions qui organisent la vie publique sont analysées éclairant la façon dont ces normes se traduisent au sein des organes politiques. ©Electre 2015

Résumé : Réflexions autour des arguments religieux en politique interrogeant leur place dans la sphère publique. L'étude aborde ainsi la question de la légitimité des décisions politiques au regard de leur justification par des arguments publics. ©Electre 2019

Résumé : Cet essai fait le bilan des recherches de l'auteur, chercheur associé à l'ISP, sur l'institutionnalisation des cultures populaires et l'encadrement des groupes minoritaires par les pouvoirs publics. A partir d'une enquête réalisée à Bordeaux et Marseille, il examine le soutien des autorités publiques à la culture hip-hop, visant à faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes.

Résumé : Ces contributions abordent les liens entre l'art et la gestion, à travers l'étude des politiques publiques en matière artistique.

Résumé : Analyse de la pluralité des formes et des discours du théâtre politique à travers Boltanski, Thévenet, Brecht ou Piscator. L'auteure s'intéresse à la diversité des acteurs composant le champ théâtral (artistes, intermédiaires, critiques et pouvoirs publics) pour en dégager une variété d'opinions et de conceptions sur la fonction politique du théâtre.

Résumé : Ces contributions analysent les missions publiques réalisées en France par des architectes depuis le XIXe siècle. Leurs méthodes de repérage sont évoquées et plusieurs groupes professionnels sont mis en lumière ainsi que leurs missions.

Résumé : Publiée à l'occasion des vingt ans du programme ERASMUS, cette réflexion est centrée autour des échanges et de l'interculturalité par le biais de l'art, et confronte les liens et les ruptures entre ces deux notions.

Résumé : Centré sur la gestion des rave-parties par les autorités publiques, l'ouvrage cherche à comprendre, à partir d'une enquête de terrain, comment une musique a priori apolitique est devenue un problème public. Les raves ont longtemps constitué un espace de liberté que les autorités ont cherché à encadrer. hésitant entre une gestion policière et sanitaire de ces manifestations.

Explorer les sujets liés :