Recherche simple :

  •    Tous les mots : Analyse visuelle des données
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un manuel à destination des étudiants et des professionnels en communication pour comprendre et maîtriser les bases de la visualisation de données. Les auteurs expliquent les principes à respecter afin d'être fidèle aux données et de respecter la teneur du message à communiquer. Avec des exercices interactifs et des vidéos d'illustration accessibles en ligne. ©Electre 2022

Résumé : Une réflexion qui s'articule autour d'articles publiés depuis 2010 dans des revues anglophones par la théoricienne de l'art et des humanités numériques sur l'influence de la visualisation des données dans la production des connaissances. Consacrés au concept d'interprétation modélisante, ils éclairent le rôle des algorithmes dans le processus d'élaboration et de diffusion du savoir.

Résumé : S'interroge sur la place privilégiée donnée aux représentations figurées dans certaines civilisations, au premier rang desquelles la civilisation chrétienne du Moyen Age, alors que d'autres, liées par exemple au judaïsme ancien ou à l'islam le plus radical, les refusaient.

Résumé : L'ouvrage La vision est à la fois l'un de nos meilleurs outils pour explorer notre environnement et un ressort capital des apprentissages. Souvent masqués ne se révélant alors que par des troubles des apprentissages les dysfonctionnements neurovisuels sont complexes et pluriels pouvant concerner l'attention visuelle ou visuo-spatiale les stratégies d'exploration visuelle l'organisation visuo-spatiale du geste ou encore l'interprétation des images rétiniennes (gnosies). Cet ouvrage aborde ainsi en trois temps les liens entre neurovision et troubles des apprentissages chez l'enfant : l'analyse du message visuel à partir du chiasma optique la description des voies empruntées et des connexions cérébrales ; les méthodes d'exploration des fonctions visuelles et neurovisuelles ainsi que l'interprétation des bilans spécifiques ; l'impact de ces troubles dans les apprentissages scolaires (dyslexies/dysorthographies dyspraxies dyscalculies) les caractéristiques de leurs manifestations cliniques ainsi que les principales stratégies d'aide pour un accompagnement efficace des jeunes concernés. Le public L'objectif est ici de proposer aux psychologues-neuropsychologues médecins (pédiatres et médecins traitants médecins scolaires médecins des PCO des CRTLA de la MDPH) rééducateurs (orthophonistes ergothérapeutes psychomotriciens et orthoptistes) les données qui leur permettront de comprendre et prendre en charge les troubles neurovisuels dans le cadre plus large des troubles neurodéveloppementaux. Les auteurs Michèle Mazeau est médecin de rééducation neuropsychologie de l'enfant (TND : dys et troubles des apprentissages (Lien -> https : //dr-michele-mazeau. wixsite. com/dr-michele-mazeau).) Hélène Dalens est ophtalmologiste des hôpitaux centre de rééducation pour déficients visuels et Sessad Victor-Duruy Clermont-Ferrand.

Résumé : Le début du XXe siècle a été le théâtre d'une mutation révolutionnaire de notre capacité à parcourir, habiter et définir l'espace. Les innombrables flux de données qui s'insinuent dans nos vies renferment toujours plus de relevés GPS (Global Positioning System) et d'images satellites dont la qualité était autrefois uniquement accessible à quelques agences militaires et de renseignement, tandis que les puissants programmes liés au SIG (système d'information géographique) sont aujourd'hui des outils répandus. Ces nouvelles technologies soulèvent des questions fondamentales portant sur les limites de l'espace physique et de sa représentation et de l'espace virtuel et de sa matérialisation. Dans Si loin, si proche, Laura Kurgan mène une réflexion théorique sur ces outils de géolocalisation accompagnée d'une série d'expérimentations cartographiques et visuelles reposant sur les donénes spatiales. Plutôt que d'envisager les technologies GPS et SIG comme de simples objets de fascination et de crainte, cet ouvrage en fait les sujets et les supports d'une investigation critique. Si loin, si proche témoigne de situations conflictuelles majeures et des transformations survenues dans notre appréhension de l'espace. Kurgan déploie son travail cartographique et analytique pour analyser des crimes de guerre, des schémas d'incarcération ou des pratiques de déforestation, du Koweït (1991) à New York (2001) en passant par le Kosovo (1999). Au moyen d'instruments et de logiciels géographiques conçus pour un usage militaire et gouvernemental dans divers champs d'application - reconnaissance, surveillance, balistique, recensement, sécurité intérieure -, Kurgan examine la dimension politique et les complexités de ces technologies et de leur usage. Au croisement de l'art, de l'architecture, de l'activisme et de la géographie, ces textes et ces projets dévoilent les zones d'ombre intrinsèques à la collecte d'information et de données tout en jetant un regard neuf sur les territoires que ces pratiques ont contribué à défricher

Explorer les sujets liés :