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Résumé : Appréhender le dernier kilomètre de l’action publique nécessite de regarder à la fois la façon dont les services publics atteignent les usagers sur le terrain et la manière dont sont conçues les politiques publiques. Pour ce faire, le Conseil d’État a mené un grand nombre d’auditions, de colloques, de consultations mais a aussi réalisé plusieurs déplacements sur le terrain. Cette démarche l’a conduit à réaliser un véritable tour de France des difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs mettant en œuvre les politiques publiques, qu’ils soient administratifs ou associatifs, pour atteindre les usagers, mais aussi à recenser les bonnes pratiques qui améliorent l’action publique au quotidien. Le Conseil d’État dresse dans cette étude un constat sans fard du fossé qui s’est creusé entre les attentes des usagers et l’action publique malgré les efforts entrepris pour y remédier. Il propose aussi une méthode pour réussir ce dernier kilomètre, en fondant à chaque fois ses propositions sur des expériences réussies sur le terrain.

Résumé : Les circulaires administratives sont à proprement dit des circulaires interprétatives, qui rappellent les textes en vigueur, commentent les lois et règlements, en définissent les termes ou en offrent des modes d'emploi. Elles éclairent le sens des textes juridiques et permettent aux citoyens de mieux appréhender la complexité du droit administratif.

Résumé : Une mise en perspective des débats sur les réformes de décentralisation qui aborde notamment le fonctionnement du conseil départemental, l'histoire de la décentralisation et le lobbying des élus locaux. ©Electre 2017

Résumé : Fait le point et trace des perspectives sur l'usage du numérique dans l'administration publique. L'ouvrage s'intéresse à ce levier de modernisation que constitue l'administration électronique au sein des trois fonctions publiques et de la Sécurité sociale. Met également en évidence les enjeux de la dématérialisation des échanges.

Résumé : L'auteur propose des méthodes pour gérer et améliorer le contact avec un public agressif, minimiser les tensions et désamorcer les conflits, élaborées à partir de sa pratique professionnelle en zones urbaines sensibles. A l'aide d'exemples et d'exercices, il explique comment gérer le stress et comment faire face aux comportements violents.

Résumé : Présentation des techniques et des outils permettant d'améliorer la qualité de la relation entre l'administration et les usagers. Le passage d'une logique d'offre à une logique de demande suppose la diffusion d'un état d'esprit et de pratiques (marketing, démarche qualité, communication par objectif) permettant de placer l'usager au centre de l'action publique. ©Electre 2022

Résumé : Une étude consacrée à la notion de consentement en droit administratif mais aussi en droit fiscal, en droit hospitalier ou encore dans le domaine des libertés publiques et des collectivités locales. L'auteur s'appuie sur les textes de loi, la jurisprudence et la doctrine pour dessiner les contours du consentement des administrés dans un contexte juridique imprégné d'unilatéralité. ©Electre 2020

Résumé : Services publics, justice, audiovisuel, la réforme se met en place dans tous les secteurs. Comment est-elle gérée ? Quels sont ses résultats ? Comment font les autres pays ? Autant de questions auxquelles les auteurs de l'ouvrage tentent d'apporter un éclairage averti.

Résumé : Un décryptage de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République et des outils pour permettre aux acteurs des collectivités locales d'anticiper et de maîtriser les bouleversements qu'elle engendre dans les compétences des différentes collectivités territoriales. ©Electre 2015

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