Recherche simple :

  •    Sujet : Actes de langage
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 147

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Défend l'idée, faits à l'appui, que l'apprentissage du langage par les enfants ne se limite pas à l'apprentissage de la grammaire. Il faut y ajouter l'apprentissage de la réalisation d'actes de langage comme exprimer une croyance, faire faire quelque chose à quelqu'un, exprimer un état psychologique, s'engager pour l'avenir...

Résumé : L’ouvrage analyse la question du pouvoir des mots de l’âge classique aux Lumières. Le Léviathan de Hobbes en constitue le point de départ, et L’Essai de Locke en constitue la charnière. La troisième partie est consacrée à l’analyse des tropes chez Du Marsais, Rousseau, Condillac et Vico.. Une analyse de la pensée de philosophes tels que T. Hobbes, J. Locke, D. Hume ou J.-J. Rousseau et de leurs idées sur la communication, le langage et les mots. ©Electre 2019

Résumé : La présence des actes langage dans le discours peut avoir diverses fonctions selon qu'il s'agit d'une réaction, d'une demande ou d'un rituel social.

Résumé : Les relations entre la signification de la phrase et l'intention du locuteur sont ici interrogées. Les stéréotypes linguistiques sont présentés comme vecteurs de l'action illocutoire et perlocutoire, permettant d'identifier la valeur des actes de langage indirects.

Résumé : Pour l'auteur, parler une langue, c'est adopter un comportement, accomplir des actes de langage conformément à des règles complexes. Si le langage est un comportement, il doit être absorbé par le biais d'une théorie des actes de langage, qui rejoint ici une théorie de l'action.

Résumé : L'ouvrage analyse les concepts philosophiques de dire et de montrer sous l'angle des sciences de l'interprétation : sémiotique, linguistique, sémantique, analyse du discours.

Explorer les sujets liés :