Recherche simple :

  •    Sujet : Acoustique musicale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 13

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Philippe Manoury (1952-) a composé des oeuvres dans tous les genres. A la pointe de la recherche et de l'innovation, il est en prise directe avec son temps et le questionne inlassablement.

Résumé : Ce site propose des cours de piano (1ère et 2e années), des cours sur les accords et sur l'accompagnement au piano, avec partitions progressives et vidéo de l’interprétation par le professeur, ainsi qu'une rubrique de partitions pour piano.

Résumé : Un compositeur de musique de films et une ancienne ballerine sourde confrontent leur perception accoustique. Ils explorent des espaces acoustiques, des sons d'instruments se lancent à la recherche de bruits. Le film réalisé en noir et blanc fait un magnifique écrin à cette aventure sonore.

Résumé : Présentation des locaux Ircam. Moscou, février 1990, tournée Ircam et EIC. Conférence de P. Boulez (Conservatoire de Moscou). Ircam studio 5, avec Stephen McAdams, psychoacousticien et Marco Stroppa, compositeur. Leningrad février 1990, tournée Ircam - EIC ; avec Andrew Gerzso, chercheur ; répétition de Jupiter de Ph. Manoury. Simulations pour l'acoustique de la Gde Salle Cité de la musique. Ircam Chambre anéchoique, recherches, avec René Caussé chercheur et Maryvonne Le Dizès, violon. Jean-Pascal Jullien, directeur scientifique. Kaija Saariaho, compositeur chercheur avec Philippe Depalle chercheur acoustique (Extrait de "Io"). Conférence autour de "Interludes" de Marc-André Dalbavie. Laurent Bayle , Dir. de l'Ircam sur la "station musicale". La station d'informatique musicale, conception par Eric Lindeman. Gerhard Eckel, chercheur sur le timbre et la musique spectrale. Conférence autour de "Pluton" de Ph. Manoury, avec Ichido Nodaïra, pianiste. conférence sur sur le dialogue ordinateur - instrument, avec Miller Puckette. Répétition de "Quatorze écarts vers le défi" de I. Nodaïra. Installation pour "Répons" de P. Boulez, Festival d'Avignon 1988, avec Peter Eötvos. Studio 3 de l'Ircam, répétition de "Congruences" de Michael Jarrell. Intervention de Philippe Hurel. Conférence internationale d'informatique musicale Glascow 1990, avec Jean-Claude Risset. Ircam, espace d'enregistrement une séance avec Peter Eötvos.

Résumé : Les vedettes de ce documentaire ne sont pas les pianistes qui répètent leurs prochains concerts. Mais Stefan Knüpfer, une des chevilles ouvrières du Konzerthaus de Vienne, et le collaborateur privilégié des plus grands, qui participe à leur côté à la quête du « son parfait ». On suit, par exemple, avec passion la saga de la préparation de l’enregistrement de « l’art de la Fugue » de Bach par Pierre-Laurent Aimard. Celui-ci a choisi le piano n°109, mais il devra en trouver un autre et faire encore d’autres choix déchirants avant le jour J de l’enregistrement.« Depuis que nous réalisons des films, nous connaissons le travail continu qu'exige un tel projet et l'influence de ce travail sur nous-mêmes et nos vies. Cela nous a permis de comprendre mieux la relation spéciale qu'ont Stefan Knüpfer et les pianistes à leur profession voire vocation. Notre estime pour ces personnes'surdimensionnelles' est devenue dès lors encore plus grand. Nous avons senti la passion des héros de notre film dès les premières recontres et nous voulons que les spectateurs soient aussi émus de cette passion. Au seuil de de la puissance humaine se trouve quelque chose d'inommable, quelque chose de plus grand que la vie. Peu importe si on l'appelle "l'infini" , ou "l'art'' , ou "dieu". Nous l'appelons tout simplement Pianomania. »

Explorer les sujets liés :