Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 859(082)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le premier titre (1924) a marqué une étape cruciale dans l'évolution de la poésie de L. Blaga : la tonalité change, l'expressionnisme éclatant des deux précédents recueils s'apaise. N. Stanescu (1933-1983) est le représentant le plus illustre de la génération des années 60, à la recherche d'une nouvelle modernité.

Résumé : Ce livre consacré à la poésie contemporaine roumaine est publié à l'occasion des Belles Etrangères organisées en France par le Ministère de la culture et le Centre national du livre, au cours de l'automne 2005. Les cinq poètes présentés ici sont parmi les plus importants de la langue roumaine aujourd'hui. Ils ont vécu avant et après Ceausescu et sont donc les témoins des drames de ce pays.

Résumé : Les textes d'auteurs appartenant aux courants d'avant-garde (dadaïste, constructiviste, futuriste, surréaliste) des années 1920 à 1940 : Tristan Tzara, Gherasim Luca, Benjamin Fondane, Gellu Naum, etc., sont précédés d'un riche dossier contenant les manifestes et les textes programmatiques du mouvement et d'une introduction conséquente à l'avant-garde littéraire roumaine.

Résumé : Onze nouvelles roumaines contemporaines, dont certaines ont déjà été publiées dans la revue "Au sud de l'Est".

Résumé : Les douze poètes retenus, qui ont débuté dans les années 1960, gardent dans leur ton la gravité de la réflexion et rejettent le cynisme provocateur des poètes plus jeunes, ceux notamment de la génération 1980. C. Abaluta est lui-même poète, l'un des meilleurs, signale le préfacier, et auteur d'une autre anthologie consacrée à la poésie roumaine d'après le proletcultisme.

Explorer les sujets liés :