Résumé : Site d'initiation à l'italien, pour un public anglophone, proposant des dialogues, un lexique, des fiches de grammaire et des activités variées.
Recherche simple :
- Indice / Cote : 85
Documents en ligne : 141
Résumé : Ce cours d'italien pour francophones, en ligne sur internet, propose une méthode complète d'italien. Il contient les modules suivants : prononciation, grammaire, exercices, petit vocabulaire, civilités, chiffres/mesures, temps qui passe, vie pratique.
-
Contenu : Portail consacré à la littérature italienne
Résumé : Résumé de chaque article, et moteur de recherche.
Contenu : Anthologie de poésies écrites dans différents dialectes italiens
par Rabourdin, Dominique
On Line Productions [prod., distrib.]
2005 -
1 vidéo numérisée (52 min)
-
Consultable à la Bpi
Résumé : Ce film tourné en Roumanie, offre un portrait intimiste de chacun des douze écrivains roumains invités. Sont présentés : Gabriela Adameşteanu, née en 1942 à Târgu Ocna, romancière, elle est également la traductrice de Maupassant et de Bianchiotti. Ştefan Agopian, né en 1947 à Bucarest. Il affectionne l'histoire médiévale de la péninsule balkanique, théâtre d'un de ses romans. En 1989, il commence à écrire pour la presse, et est actuellement rédacteur d'un journal satirique. Ana Blandiana, née en 1942 près de Timişoara. Elle publie en 1964 son premier recueil de poésie : "La Première personne du pluriel". Mircea Cǎrtǎrescu, né en 1956 à Bucarest. Poète et romancier, il est considéré comme la figure emblématique de la "génération 80". Gheorghe Crǎciun, né à Tohan en 1950, est poète, romancier, essayiste et traducteur. Il publie régulièrement des articles dans des revues étrangères, dont "Missives" et "Les Temps modernes". Letiţia Ilea, née en 1967 à Cluj, où elle vit. Ses premiers poèmes paraissent en 1984 dans la revue "Steaua". Elle a depuis publié plusieurs recueils dont elle assure elle-même la traduction française. Dan Lungu, né en 1969 à Botoşani. Ses pièces de théâtre sont jouées à Bucarest, et certaines de ses nouvelles ont été traduites en français. Ion Mureşan, né en 1955 à Vultureni. Essayiste et journaliste, il est aussi un poète de grande envergure, aujourd'hui reconnu et traduit. Marta Petru, poète, née en 1955 en Transylvanie, vit à Cluj où elle enseigne la philosophie. Elle est l'auteur de nombreux essais et de recueils poétiques. Simona Popescu, née en 1965 à Codlea, est poète et essayiste. Elle s'exerce à une "philosophie du souvenir" dont son roman "Exuvii" (Exuvies) est le meilleur exemple. Cecilia Stefanescu, née en 1975, est romancière. Elle rencontre le succès avec son roman "Liaisons maladives" qui fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Elle est aussi connue pour ses traductions, notamment celles de Daniel Pennac et Tahar Ben Jelloun. Vlad Zografi, né en 1960, est dramaturge et lauréat des prix les plus prestigieux de son pays, dont celui de l'Académie roumaine. Le public français le découvre en 2004 au Théâtre du Rond Point avec sa pièce "Le Cerveau".
Contenu : Site wikipedia consacré à la littérature roumaine : histoire, écrivains...
Contenu : Anthologie de poésies roumaines dont quelques unes sont en français
par Imai Messina, Laura (1981-....)
Audiolib
2021 -
-
Consultable à la Bpi
Résumé : Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin, on aperçoit une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C'est pour leur exprimer sa peine qu'elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi et sa petite fille, également en deuil. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots... C'est un endroit réel qui a inspiré à Laura Imai Messina ce magnifique roman. Ode à la délicatesse des sentiments, Ce que nous confions au vent est une puissante histoire de résilience autour de la perte et la force rédemptrice de l'amour.
par Wehn-Damisch, Teri
Cinétévé [éd.] ; Adav [distrib.]
2012 -
1 DVD vidéo (52 min)
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
Résumé : Umberto Eco - un auteur de best-sellers associé à un sémiologue exigeant: telle est l'union peu commune qui s'incarne en la personne d'Umberto Eco, penseur que l'on ne présente plus. Chez lui, dans une ancienne école jésuite lovée dans les collines près de Rimini, Umberto Eco présente sa bibliothèque, expose ses méthodes de travail, revient sur son parcours. Mais « derrière les portes » se dévoilent aussi des pans moins connus de sa vie, comme son enfance sous le fascisme qui orientera durablement sa réflexion autour du thème du faux.