Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 38
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 75

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A l'heure où images, musiques, films et jeux affluent de toute part, l'auteur démontre que les livres destinés à la jeunesse ne peuvent échapper aux effets de la révolution technologique du millénaire ni résister à la mondialisation. Il expose le rôle de cette littérature devenue un enjeu pour la construction de l'identité culturelle.

Résumé : Ces contributions envisagent les divers aspects de la littérature de jeunesse et de certains de ses classiques, montrant comment elle suit l'évolution de la société et permet d'en mesurer les progrès. Elles envisagent ses enjeux, ses rapports aux médias, la place de certains auteurs dans les bibliothèques, sa valeur littéraire, ses lecteurs ou sa place dans le système éditorial actuel.

Résumé : Des milliers de romans jeunesse, célèbres ou peu connus, sont convoqués pour interroger les qualités littéraires du genre. Adoptant un point de vue critique, économique et sociologique, l'essai analyse les livres pour la jeunesse selon trois axes : la production, l'écriture et les thématiques.

Résumé : Essai sur l'histoire et les racines de la littérature de jeunesse. L'auteure propose une réflexion sur les romans et albums pour enfants, du XVIIIe siècle à nos jours, analysant le statut de cette littérature, les moments clés de son histoire, les relations entre le livre de jeunesse et la culture orale, les formes littéraires ou encore la place et le rôle des animaux dans la fiction.

Résumé : Lecture critique et traductologique d'un vaste corpus de littérature de jeunesse mêlant contes folkloriques et merveilleux, textes contemporains et romans classiques. A travers l'étude des notions de lecture, de relecture, de réécriture mais également d'adaptation, de remaniement et de retraduction, l'auteure analyse le dialogue interculturel qui se met en place dans la stratégie traductive.

Résumé : Plaidoyer pour la littérature jeunesse, un petit genre, non, un genre à part entière.

Résumé : L'auteure aborde les enjeux de la philosophie avec et pour les enfants, en mettant en avant le rôle de la littérature de jeunesse et la façon dont sont prises en compte les questions métaphysiques dans ce type de littérature depuis plusieurs décennies. Elle fait également le récit d'une expérience d'atelier de philosophie et de littérature menée sur trois ans avec un groupe d'enfants en primaire. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :