Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 31.2
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Site de la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration créée en 1951 sous le nom de Comité intergouvernemental pour les migrations européennes. Elle compte aujourd'hui plus de 120 Etats membres et accompagne les Etats dans leur gestion des flux migratoires.

Contenu : Site du Réseau TERRA créé en 2003. Ses recherches s'étendent aux processus d'enfermement des exilés et aux transformations des relations entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique

Résumé : Depuis 1996 et 2002, les Etats-Unis et le Canada mènent une politique de rapatriement systématique de tout résident étranger ayant commis un délit sur leur sol. Cela va des crimes de sang à de simples condamnations pour conduite en état d'ébriété ou de petits vols... Ce film suit le retour en Haïti de ces hommes, délinquants nord-américains, expulsés vers leur pays d’origine, un pays qu'ils ne connaissent pas et qui leur est hostile.

Résumé : La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp de Idomeni. Ils attendent de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les "habitants" de Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière.

Résumé : Depuis 1996 et 2002, les Etats-Unis et le Canada mènent une politique de rapatriement systématique de tout résident étranger ayant commis un délit sur leur sol. Cela va des crimes de sang à de simples condamnations pour conduite en état d'ébriété ou de petits vols... Ce film suit le retour en Haïti de ces hommes, délinquants nord-américains, expulsés vers leur pays d'origine, un pays qu'ils ne connaissent pas et qui leur est hostile."A travers une série de portraits, ce documentaire donne la parole à des "déportés", ces résidents légaux des Etats-Unis ou du Canada condamnés pour des délits plus ou moins graves, et qui, à l'issue de leur détention dans les prisons d'Amérique du Nord, sont expulsés vers leur pays d'origine, Haïti. De retour à Port-au-Prince, qu'ils ont pour la plupart quitté enfant, une nouvelle vie commence pour ces "américains", abandonnés dans un environnement qui leur est, non seulement inconnu, et plus généralement hostile. Le film est construit autour d'allers retours entre Haïti, où vivent désormais ces "déportés" et l'Amérique du Nord où leurs familles, éloignées voir coupées d'eux, sont partagées entre inquiétudes, reproches et regrets. Après un moratoire d'un an, suite au tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010, les déportations ont repris en janvier 2011. Haïti, comme de nombreux petits Etats de la Caraïbe, subit fortement le poids de cette ré-immigration forcée d'une population non préparée à ce retour." (Jaquette )

Résumé : Chaque jour, des centaines d’hommes et de femmes traversent le Mexique, entassés sur le toit de trains de marchandises, dans l'espoir de passer la frontière des États-Unis. Une dizaine de femmes du village La Patrona, traversé par l’une des voies de chemin de fer sur lesquelles circulent ces trains, se sont données pour mission d’aider ces migrants…

Explorer les sujets liés :