Recherche simple :

  •    Sujet : étude : pratiques documentaires
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Conseils et outils à destination des futurs étudiants en université : devenir étudiant, savoir travailler efficacement, se former, acquérir des compétences, apprendre à présenter des travaux écrits et oraux.

Résumé : Ce manuel présente une méthodologie pour la réalisation d'un travail de thèse, de mémoire ou la rédaction d'un article : la recherche scientifique, la préparation et l'élaboration du sujet de recherche, la problématique, l'analyse des données, la discussion des résultats, la rédaction, etc. ©Electre 2015

Résumé : Dans la vallée de Nuvakot, au Népal, vie quotidienne d'un village : conflits de voisinage, confection de galettes, pâturage des troupeaux dans la montagne.

Résumé : Petit à petit : dans la lignée de "Jaguar" tourné en 1967, mais dont les premières images datent de 1955, ce film documentaire dit "de fiction", fait quitter à Damouré son village natal du Niger pour enquêter à Paris sur la façon dont on vit dans les "maisons à étages". Lam, qui, du Niger suit le voyage et en conclut que Paris a fait perdre la raison à son ami, décide de le ramener au village. La Pyramide humaine : En 1959, à Abidjan (Côte d'Ivoire), Jean Rouch réunit quelques élèves noirs et blancs du lycée de Cocody pour parler de racisme et d'amitié. Il s'agit déjà d'un film documentaire dit "de fiction".

Résumé : Jaguar : trois jeunes Nigériens décident de partir à l'aventure en Gold Coast ( nom ancien du Ghana actuel) pour en ramener des belles marchandises inconnues dans leur village du Niger. Moi, un Noir : trois jeunes quittent leur village du Niger pour trouver du travail à Abidjan (Côte d'Ivoire). Ces deux films appartiennent à l'Histoire du Cinéma. Jean Rouch y expérimente le genre cinématographique documentaire dit "de fiction".

Résumé : Raymond Depardon filme un monde paysan en voie de disparition , mais familier de son enfance : celui de ces personnes vivant souvent seules, mais pas toujours, en élevant du bétail dans des fermes anciennes de moyenne montagne . Le réalisateur leur rend hommage, en prenant tout le temps nécéssaire à l'établissement des rapports de confiance avec ces personnes que , pour la plupart, il connaît depuis de nombreuses années et dont il observe avec respect les rituels : le lever, le café, les rentrées et sorties du bétail, les discussions cruciales avec les maquignons, l'enterrement...

Explorer les sujets liés :