Recherche simple :

  •    Tous les mots : Éducation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8226

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette édition rassemble Démocratie et éducation, traité de pédagogie paru en 1916 et Expérience et éducation paru en 1938. Ces textes proposent un enseignement qui fait autant de place aux activités manuelles qu'aux exercices de l'esprit, et qui doit permettre à l'enfant de poursuivre son éducation après l'école.

Résumé : Un examen méthodique des corpus construits autour du rôle des facteurs individuels et sociaux dans la formation de la raison humaine et du rôle de la raison humaine dans l'action sociale. Partant, le présent ouvrage a pour objet de constituer une introduction scientifique aux enjeux contemporains de l'éducation et de l'école.

Résumé : L'ouvrage a pour objectif de situer les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, d'approcher les mécanismes de construction et d'organisation de l'expérience, et d'analyser les processus de mobilisation de l'expérience dans la diversité des champs professionnels.

Résumé : Propose un plaidoyer d'H. Spencer pour l'épanouissement de l'enfant, pour la liberté de l'élève et pour la réforme des établissements d'enseignement au XIXe siècle dans la lignée de la philosophie de l'éducation de J.-J. Rousseau.

Résumé : Une mise en relation des notions d'éducation inclusive et d'accessibilité avec celle de territoire pour tenter de réinventer l'école et pour questionner sur la diversité comme vecteur de matérialisation des droits de l'homme. Les dimensions que revêt ce troisième concept permettent ainsi d'élargir la compréhension de l'éducation inclusive. ©Electre 2022

Résumé : Recueil de quatorze textes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle dans lesquels l'auteur (1852-1922) partage sa vision de l'éducation. Grand partisan de l'école laïque, il évoque le rôle de l'instituteur, la manière dont la philosophie peut aider à l'éducation du peuple ou la raison d'être des universités populaires, dont il est le cofondateur.

Résumé : Une sélection de travaux du Réseau éducation et formation qui interrogent les liens entre éthique et enseignement en reprenant la pensée de grands philosophes : Aristote, Kant, Rousseau, Heidegger, etc.. Les études rasemblées dans ce volume sont issues du séminaire de Genève des 9 et 10 septembre 2013

Explorer les sujets liés :