Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Sociologie, démographie > Vie quotidienne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 21

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Film tourné au bord de la mer dans un camping « chez les pauvres en vacances » : le réalisateur filme un petit groupe d'enfants et d'adultes, des grands-parents, qui viennent depuis plusieurs années passer leurs vacances sur la plage de Quiberville. C'est à la fois une description sensible de l'été, de la mer et de ses plaisirs - pêche, bains, soleil, vent - et une approche de personnages sur lesquels le réalisateur pose un regard tendre et fraternel. Par petites touches, en filmant les minuscules événements des vacances, les jeux, les visages, les silences, le réalisateur a su saisir le sentiment du temps, ce temps suspendu des vacances, mais qui s'écoule tout de même inexorablement. Les gens se racontent simplement. Leurs paroles, leur présence ont une force extraordinaire.

Résumé : Quelque part en Russie "Sergueï Loznitsa explore dans ce premier court-métrage un état limite à travers des images somptueuses où ténèbres et lumières se répondent. Comme il le fera dans les films suivants, le cinéaste choisit de filmer un lieu unique, la salle d'attente d'une gare, réunissant une communauté de passage, les dormeurs, dans l'attente de l'aube qui verra l'arrivée du train (...) Le son est aussi important que l'image, sinon davantage" (Serge Meurant, extrait d'Images documentaires n°50/51, 2004).

Résumé : Tourné en 1957, "Nice Time" s'intéresse aux divertissements du samedi soir à Picadilly Circus (Londres), d'un point de vue sociologique..

Résumé : Tourné à Blackburn et Preston (Lancashire) au cours des étés 1959 et 1960, le film montre comment les employés d'une fabrique de coton passent leur week-end.

Résumé : En 1965, dans une Italie interdisant encore le divorce, traquant l'homosexualité et souffrant d'une disparité criante de développement tant économique que culturel et social entre le Nord et le Sud, Pier Paolo Pasolini, micro à la main, interroge ses concitoyens sur leur sexualité. Aux enfants, il demande s'ils savent d'où viennent les bébés, aux femmes si elles se sentent les égales des hommes, à ces derniers ce qu'ils pensent de la récente loi ordonnant la fermeture des maisons closes..., en prenant soin de s'adresser à toutes les catégories sociales. Deux écrivains italiens amis (Alberto Moravia et Cesare Musatti) sont mis à contribution par Pasolini pour, par leurs analyses , donner sens à son enquête.

Résumé : Patrick, 47 ans, travaille dans une banque. Nathalie, 27 ans, est institutrice. Le film s'ouvre sur les images de leur mariage. Tous deux forment un couple de "personnes de petite taille". Patrick, a choisi, il y a déjà 25 ans, d'être le tuteur d'Eric, un adulte autiste de maintenant 33 ans. Le film les suit dans leur vie quotidienne dans laquelle le geste vers autrui, l'engagement vital vers l'autre, témoignent de leur foi dans la vie quelles qu'en soient ses difficultés, notamment celles de leur handicap. Une réflexion tonique sur l'altérité.

Résumé : Paul Virilio interroge notre société moderne qui semble croire que le progrès est lié à une accélération toujours plus grande de ses échanges, de quelque nature qu'ils soient. Les avis de spécialistes dans le domaine du renseignement, des sciences et techniques, de la politique, de l'économie, de l'information ou de la communication complètent sa réflexion.

Résumé : En 1895, date de création, en France, du permis de conduire, aucune femme. Aujourd'hui, elles sont la moitié des conducteurs. Que s'est-il passé entre temps? Qui tient le volant? Associant images d'archives, publicités, extraits de fiction et séquences filmées d'aujourd'hui, le film retrace les étapes de la lente démocratisation de la conduite au féminin en France

Résumé : Elsa, dont les parents sont sourds, est une fillette élevée dans la Langue des Signes (LSF). Elle habite en France. En filmant son quotidien, la réalisatrice revisite sa propre enfance et son regard subjectif guide le spectateur à la découverte d'un univers et d'une façon de vivre très différents de ceux de la plupart des familles.

Résumé : Las des loyers exorbitants, des années d’attente pour un logement HLM, des logements de fortune, des habitants de Villeurbanne ont décidé de faire face, ensemble, en se constituant en collectif. Ils ont choisi des architectes, ont dessiné avec eux un immeuble écologique et l’ont fait construire. Aujourd’hui, ils y vivent et en parlent.

Explorer les sujets liés :