Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Sociologie, démographie > Etudes par continents
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans " Wadi 1981-1991" A.G. filme les habitants du Wadi Rushmia , au coeur de Haïfa (Israel) , familles palestiniennes expulsées de chez elles en 1948, immigrants juifs d'Europe de l'Est rescapés des camps , qui tentent de survivre dans la dignité dans les baraquements qu'ils se sont construits. "Wadi Grand Canyon 2001" retrouve les survivants et des nouveaux venus , tandis que les environs du Wadi se couvrent d'immeubles modernes..

Résumé : Quelque part en Chine, "L"Homme sans nom" vit dans une cavité creusée sous la terre...Solitaire, taciturne, il vaque par tous les temps aux tâches que lui impose la culture de son champ. Sans échanger un mot, mais dans une grande proximité, Wang Bing suit les moindres gestes de cet homme qui, saison après saison, lutte pour sa survie...Silhouette maigre et recourbée, froissée par l"effort et le froid, engoncée dans des loques, les mains noircies, le visage tanné, "l'homme sans nom" poursuit inlassablement son travail...Le film dresse la figure d'une humanité réduite au plus grand dénuement, exposée aux rudesses de la nature, retournée à l'état primitif, et qui, pourtant persiste à vivre. Figure primitive ou figure d'avenir? Exilé volontaire ou survivant? Les ustensiles dont l'homme se sert, bidons, godets, sacs plastiques, sont autant de déchets du monde industriel. Dans le processus d'expansion économique de la Chine, quelle place tient ce marginal? Wang Bing, qui élude tout dialogue, n'avance pas d'explication. [Images de la Culture ]

Résumé : "Elle commente les faits et gestes des passants. Lui fait sa gymnastique en écoutant des chants soviétiques. Du haut de leur tour de contrôle, huit étages au-dessus du Douro, Armando et Maria, octogénaires prolixes, se laissent traverser par le monde comme il va. Et il va plutôt mal - d'un homme qui fouille dans les poubelles aux faits divers des journaux, c'est un état de la crise contemporaine, et du Portugal en particulier, qui se dessine en filigrane."Extrait du catalogue Cinéma du réel 2012.

Résumé : A l'un des nombreux check-points de Kaboul, les policiers font leur ronde, fouillant les voitures suspectes, arrêtant celles, très nombreuses , roulant sans plaques d'immatriculation, exposés à tous les dangers, logés dans des containers où ils partagent leurs maigres repas et tentent de dormir quelques heures.

Résumé : Une longue rue d'un quartier popuilaire, où les anciennes calèches, qui font taxis, côtoient une circulation automobile intense. Des conflits incessants opposent les deux mondes, le moderne et l'ancien.

Résumé : "Trouvant à peine leur chemin à la lumière d'une boutique ou d'une station-service, les balayeurs de nuit de la capitale afghane font un bien étrange métier. Tout au plus soulèvent-ils la poussière qui se redépose un peu plus loin, y compris sur les étals de fruits d'épiciers mécontents...En superposant au geste inutile des balayeurs la parole-off de l'un d'entre eux, Hazara met le doigt sur le cycle de corruption généralisée dont cette tâche absurde est le fruit". Charlotte Garson. Extrait du catalogue Cinéma du réel 2012.

Résumé : En Carélie russe, dans le village de Sumskoy Possad, la vie familiale en cette période hivernale compose comme chaque année et, semble -il, de façon immuable, avec les variations de la lumière du jour.

Explorer les sujets liés :