Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Sociologie, démographie > Etudes par continents
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 65

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Film "la maison" : un professeur d'université israélien entreprend des travaux dans une vieille maison palestienne dont il est le nouveau propriétaire. A cette occasion, les anciens habitants, arabes palestiniens,puis leurs successeurs, juifs d'Algérie, viennent sur le chantier et sont interviewés. L'entrepreneur et les ouvriers arabes du chantier s'expriment également. Film "Une maison à Jérusalem" : presque 20 ans après, A. Gitaï retourne sur les lieux : la maison s'est transformée , le quartier aussi : de nouveaux habitants sont arrivés ; le pays aussi a changé.Le réalisateur dévoile , strate après strate, un labyrinthe complexe de destins, tous liés à Jérusalem et aux aléas de la vie politique du pays..

Résumé : Avi Mograbi déteste le mois d'Aout. Au fil des trente et un jours de ce mois quelconque, il sillonne les rues avec sa caméra, rattrapé par la paranoïa et la violence quotidienne en Israël.

Résumé : Raed, cinéaste palestinien, a un mal de tête constant. Mais ne serait-ce pas la région dans laquelle il vit qui favoriserait la "prise de tête"? Le voilà donc décidé à faire un film de sa thérapie, avec une arme bien particulière : le sens de l'humour.

Résumé : Retrace une histoire de la femme arabe et du féminisme, qui a pris racine il y a plus d’un siècle avec une analyse de ses avancées et ses luttes.Le film cite les exemples d'hommes engagés pour l'égalité Homme/Femme (l'Egyptien Kassem Amin, le Tunisien Tahar Haddad deux auteurs d'ouvrages progressistes en 1899 et 1929.Il étudie les avancées en Egypte avec l'action de Hoda Charaoui, fondatrice de l'Union féministe égyptienne, celle de Bourguiba avec le Code du statut personnel (position pour l'éducation des femmes, la légalisation de l'avortement ), ou encore les évolutions sous le régime de Nasser (droit de vote aux femmes, l'abandon du voile). D'autres pays restent au stade de l'expression des revendications tels La Syrie, l'Irak. Le poids de la religion est abordée avec la loi religieuse et son interprétation qui est au centre de la question de la libération de la femme.

Résumé : En Syrie, le camp de Yarmouk rassemble les réfugiés palestiniens. Il était le plus important du Moyen- Orient, et a été en grande partie détruit pendant la révolution syrienne de 2011. De 2009 à 2011, le réalisateur a filmé un groupe de jeunes gens. Ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir, ils sont la troisième génération d'exilés.

Résumé : C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie....Le paysage et les habitants, leur mode de vie et leur comportement sont embrassés dans un unique mouvement de caméra, un long travelling panoramique.

Résumé : A Shenyang (capitale de la province du Liaoning, en Mandchourie) Tie Xi est un immense complexe industriel qui emploie et fait vivre jusqu'à un million d'ouvriers, jusqu'au début des années 1990. Dix ans après, l'économie de marché étant aussi à l'ordre du jour en Chine, cet ensemble industriel s'étant avéré non rentable, est peu à peu démantelé. Et c'est toute la ville qui s'en trouve transformée : les ouvriers perdant non seulement leur emploi, mais aussi leur logement et tous les services sociaux( retraites, santé, éducation etc..) afférents. C'est cette époque de transition débouchant sur l'inconnu que filme Wang Bing , de 1999 à 2001.Ce film magnifique, de plus de 9 heures, se déroule en 4 parties : Rouille I et II, vestiges et rails.

Résumé : Seul, un micro sur sa caméra, R. Depardon a arpenté le continent africain de juillet 1993 à février 1996 : . Afrique du Sud , Angola , Rwanda, Ethiopie , Somalie , Soudan, Tchad, Niger , Egypte ..Refusant le silence de la misère , il s'interroge sur sa responsabilité d'homme d'image à parler de la douleur.

Résumé : Emu par la tragédie du lycée Columbine , à Litlleton (Colorado-Etats-Unis), où, en 1999, deux lycéens avaient tué plus d'une dizaine de leurs camarades, Michael Moore décide de faire une enquête sur la violence de la société américaine et notamment sur une de ses caractéristiques : la prolifération des armes en tous genres et de tous calibres au sein de ses membres.Le résultat est accablant.

Résumé : God's country : en 1979 , Louis Malle s'arrête à Glencoe (Etats-Unis - Minnesota), petite ville de 5000 habitants ,descendants d'immigrés allemands. Six ans après , il y revient et complète ce portrait de l'Amérique profonde....A la poursuite du bonheur : en 1986, année du centenaire de la statue de la liberté, Louis Malle rend compte de la qualité ou non de l'accueil fait aux immigrés du monde entier par les Etats-Unis.

Explorer les sujets liés :