Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Ethnologie > Etudes par pays > Océanie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : En 1930, trois chercheurs d'or australiens découvrent et filment, à l'intérieur de la Nouvelle-Guinée, une population inconnue. Les survivants de cette aventure racontent et commentent aujourd'hui les documents de l'époque.

Résumé : Pendant la Première Guerre Mondiale, l'anthropologue polonais Bronislaw Malinowski s'installa parmi les populations de l'île de Kiriwina, dans les ïles Trobriands, en Papouasie-Nouvelle Guinée.Les deux réalisateurs du film, lecteurs assidus du journal intime qu'écrivit à l'époque Malinowski, partent sur ses traces. La rencontre des habitants actuels ne manque pas de sel.

Résumé : Le réalisateur connait depuis de nombreuses années la famille Maden, dont il a initié l'un des membres, Martin, au cinéma. En 2003, il filme toute la famille, appartenant à l'ethnie Gunantuna, chacun dans sa vie quotidienne. Leurs souvenirs dessinent un portrait de la Papouasie-Nouvelle-Guinée contemporaine à travers trois générations, successivement confrontées au monde des Blancs, puis à l'indépendance de leur pays vis-à-vis du colonisateur Australien. Cette indépendance interféra largement dans le choix de vie de la plupart.

Résumé : Après "First contact" (1982) et "Joe Leahy's neighbours" (1988), les réalisateurs , en 1991, retrouvent en Nouvelle-Guinée-Papouasie Joe Leahy, fils d'un Australien et d'une Ganiga. Il est alors un entrepreneur agricole prospère qui a su concilier ses deux cultures. Souhaitant agrandir son exploitation, il s'associe avec le chef de tribu ganiga Popina Mai, qui est aussi son père adoptif , en observant les coutumes traditionnelles.Mais les fluctuations des cours du café, les impératifs de la récolte et la férocité des guerres tribales mènent au drame.

Résumé : En Nouvelle-Zélande, les Maoris représentent 15% de la population du pays. Le film vise à une immersion du spectateur dans la société maorie contemporaine, après un rappel des grandes lignes de l'histoire de ce peuple, de ses origines polynésiennes au renouveau culturel amorcé à la fin du XXème siècle.

Résumé : Ce film est issu du programme "The Yirrkala Film Project", une série de 22 films documentaires réalisés par Ian Dunlop sur une période de trente ans, avec les Yolgus, peuple aborigène du nord-est de la terre d'Arnhem (Australie). Il révèle les luttes d'un homme face aux changements extrêmes induits par l'exploitation une mine de bauxite sur le territoire de ses ancêtres, par la création d'une ville minière et l'arrivée de l'alcool apporté par les Blancs.

Résumé : En 1959-1960, l'expédition franco-hollandaise organisée par Pierre-Dominique Gaisseau avec l'aide de Gérard Delloye réussit la première traversée sud-nord de la Nouvelle Guinée, dans sa partie alors sous le contrôle des Pays-Bas (elle est aujourd'hui sous celui de l'Indonésie), .Ils passent trois mois à visiter les tribus Asmat, puis ils se lancent à l'assaut de la cordillière centrale.Ils réalisent alors le premier contact avec les Papous des montagnes, puis avec leurs "cousins" de l'autre côté du col.

Résumé : Qu'est-ce que "être Kanak"? Comment rester fidèle à ses valeurs dans un monde moderne?Avec la participation de nombreux KanaK, le film tente d'apporter des réponses.

Explorer les sujets liés :