Recherche avancée :

  •    Thème : Histoire > Histoire contemporaine > 2ème guerre mondiale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 57

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Clermont-Ferrand et sa région, pendant la Seconde Guerre Mondiale : la défaite, l'Occupation allemande, le régime de Vichy, la Résistance ou la collaboration, la Libération et la fin de la guerre . Le film est réalisé à partir de nombreux documents d'archives et des témoignages de personnalités ayant vécu ces évènements.

Résumé : La propagande déployée par le gouvernement de Vichy en direction de la jeunesse (montage de documents d'époque)

Résumé : En 1945, Samuel Fuller, caméra au poing, fait partie du corps d'armée américain qui investit Falkenau et son camp de concentration. Les notables qui ont nié savoir ce qui se passait dans le camp sont contraints d'enterrer les cadavres. Le cinéaste commente les images qu'il a enregistrées quarante ans auparavant, s'interroge également sur la possibilité de représenter l'univers concentracionnaire.

Résumé : Des salles carrelées de blanc sous un éclairage de néon; sur les murs, des photos en noir et blanc montrant les crimes de la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale sur le front de l'Est. On ne voit en gros plan aucune des images de cette exposition présentée pendant un mois à Vienne en novembre 1995. La réalisatrice s'attache à filmer les réactions des visiteurs les plus âgés, anciens soldats et officiers de la Wehrmacht. Certains «ont vu» et se souviennent dans la honte. D'autres «n'ont rien vu» et nient dans un mélange d'embarras et d'impuissance. Le fanatisme de quelques-uns reste inébranlé. Ayant participé à la reconstruction du pays, à la formation de la société autrichienne actuelle, ces hommes ont inculqué leur conception du monde à leurs enfants et ce n'est qu'après plus de cinquante ans que certains sont capables de parler. Les images de la guerre surgissent non des photos mais des paroles et des souvenirs : elles n'en ont que plus de force. Ce film ne contribue pas seulement à défaire un mythe, celui de la bonne conduite de la Wehrmacht, il éclaire également la période de fondation de la Seconde République en Autriche et fait un diagnostic de l'époque actuelle.

Résumé : "Shoah", en hébreu, signifie "l'anéantissement". Claude Lanzmann démonte les rouages de la "solution finale", l'anéantissement total du peuple juif par l'Allemagne nazie .Il n'a pas utilisé de documents d'archives. Son film est constitué exclusivement d'interviews car il a tenté de retrouver les survivants : Juifs rescapés, témoins polonais, bourreaux nazis. Le tournage dura environ 10 ans et commença donc par une enquête préparatoire. Lanzmann parvient à faire dire l'indicible aux victimes, filme clandestinement certains chefs nazis, enregistre leurs discours notarials sur le "travail" qu'ils ont effectué dans les camps. Plus qu'un film d'histoire, "Shoah" constitue une réflexion sur le témoignage.

Résumé : De 1941 à 1945, le camp de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie, était considéré, selon les nazis, comme un "ghetto modèle" accueillant les Juifs du Grand Reich, parmi les classes privilégiées, les notables. En 1944, envoyé par le Comité International de la Croix-Rouge, Maurice Rossel visita le camp. Il n'y vit rien de répréhensible. Les nazis en avaient fait une sorte de vitrine dont, le lendemain de sa visite, il ne restait rien. M. Rossel fut-il vraiment dupe de cette mise en scène ?. Que savait-il de l'extermination en cours ?. Claude Lanzmann l'interroge longuement. Son témoignage unique révèle le climat d'ambiguïté qui régnait autour de la Shoah et la perversité nazie. Cet entretien fut réalisé en 1979 alors que C. Lanzmann tournait "Shoah".

Résumé : F. Rossif retrace l'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale depuis ses prémisses, le 15 septembre 1935 quand le congrès du parti nazi se réunit jusqu'au tribunal de Nuremberg en 1945 où les Alliés jugeront les crimes de guerre: montée en puissance d'Hitler et du nazisme, la guerre, l'extermination des Juifs et les camps de concentration, la Résistance, la défaite allemande.

Résumé : A partir de photographies commentées par des rescapés de camps de concentration nazis, le film évoque la mémoire de ces lieux : Auschwitz,Buchenwald, Dachau, Ravensbrück, Mauthausen...

Résumé : Témoignages de quatorze survivants juifs, arrêtés en france puis déportés dans le camp d'Auschwitz (1942-1944). Ils racontent l'enfer au quotidien, la peur, l'instinct de survie et le courage, l'épreuve du retour. Chaque témoignage débute par un bref commentaire en voix-off esquissant la vie de chacun avant sa déportation, accompagné de quelques photographies d'archives. L'association "Témoignages pour Mémoire" a recueilli ces récits entre 1991 et 1995. Ils sont complétés par le film d'Henri Borlant : "Des Survivants racontent" où ces derniers évoquent leur libération, à la fin de la guerre, par les différents alliés.

Explorer les sujets liés :