Recherche avancée :

  •    Thème : Arts > Techniques artistiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce document présente, grâce aux plus récentes techniques de l'animation video, les secrets de réalisation des dessins, peintures et tableaux racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte. Ici sont décrites et étudiées trois oeuvres majeures de l'époque de la Renaissance en Italie.

Résumé : Présente, grâce aux plus récentes techniques de l'animation video, les secrets de réalisation des dessins, peintures et tableaux racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte. Ici sont décrites et étudiées trois oeuvres majeures de la peinture au XIXème siècle, du romantisme au réalisme, réalisées par les peintres Eugène Delacroix : La liberté guidant le peuple, Dominique Ingres : Le bain turc et Gustave Courbet : Un enterrement à Ornans

Résumé : Ce document présente, grâce aux plus récentes techniques de l'animation video, les secrets de réalisation des oeuvres : dessins, peintures, photos racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte. Ici sont décrites et étudiées trois oeuvres majeures de la peinture, emblématiques de la révolution picturale du 20ème siècle, réalisées par les peintres Marcel Duchamp, Yves Klein et Andy Warhol

Résumé : Hassan Massoudy nous montre quelques techniques de base de calligraphies arabe et latine : comment préparer un calame et inventer d'autres outils, exercices à partir de modèles de calligraphie arabe et latine simplifiées...

Résumé : La Sainte Anne est un des plus beaux tableaux du monde, un des plus mystérieux. Mais c'était aussi un tableau malade, défiguré, voire menacé, par les « réparations », et les couches de vernis successives déposées au fil des siècles. Pour le sauver, une restauration s'imposait. Une restauration spectaculaire qui s'est étalée sur plus de trois ans, un chantier comme il en existe un par siècle. Cette opération complexe et exceptionnelle a été l'occasion unique d'être au plus près du tableau tel qu'il a été peint à l'origine, et de mieux comprendre la relation complexe que Léonard de Vinci entretenait avec un de ses plus grands chefs-d'oeuvre.

Résumé : 7 démarches d'artistes plasticiens d'aujourd'hui, au regard de l'explication de leur pratique et de la monstration de leur oeuvre. Une nouvelle cartographie du processus créatif permet ainsi de garder la trace du cheminement de l'artiste. On y trouve une mise en lumière de la sensibilité d'une époque, de ses courants et ses langages. Avec Hélène Arnal, Walter Barrientos, Bernard Belluc, André Cervera, Sylvain Corentin, Enzo, Pierre François.

Résumé : Ce document explique comment on fabrique un dessin animé et aborde les questions suivantes : l'écriture du scénario, le layout, le storyboard, l'illusion du mouvement à partir des images, la décomposition d'un mouvement, la capture optique et la capture magnétique

Résumé : aWatteau et Fragonard peignent l'amour dans tous ses états en reflétant les modes et les mentalités du Siècle des lumières. Dans "Le Pélerinage à l'île de Cythère", Watteau (1684-1721) conçoit le paysage tel un décor de théâtre, est influencé par les peintres vénitiens pour en brosser les personnages, peint par petites touches. Sur le même sujet, il réalisa une autre toile très célèbre : "L'Embarquement pour Cythère". Le thème de Cythère et plus généralement l'Antiquité sont à la mode au 18ème siècle. Watteau, à partir de mythes anciens sur l'amour, recompose une sorte de mythologie personnelle dans une Arcadie rococo.Dans cette scène galante, le peintre traduit la légèreté, la jouissance de l'instant présent. "L' Amour dans les plis" évoque le tableau de Fragonard (1732-1806) "Le Verrou". Il fait écho aux moeurs plutôt libres de l'époque. C'est une scène de séduction où le lit est l'objet central : composition simple, teintes chaudes et sombres, craquelures de la peinture caractérisent la toile. Ici, l'érotisme n'est plus l'apanage des dieux antiques. Chardin (1699-1779), maître de la nature morte peint à la manière hollandaise. "La Saveur de l'immobile" s'articule autour du tableau à la fois réaliste et étrange, inanimé et vivant de "La Raie". Les objets y sont véritablement mis en scène. Grâce à cette composition et au jeu des couleurs, cette nature morte prend une dimension sauvage et violente.

Explorer les sujets liés :