IRCAM
1999 -
Contenu : Dossiers réalisés par la Médiathèque de l'IRCAM qui proposent des notices bibliographiques et musicologiques sur des compositeurs contemporains
Recherche avancée :
IRCAM
1999 -
Contenu : Dossiers réalisés par la Médiathèque de l'IRCAM qui proposent des notices bibliographiques et musicologiques sur des compositeurs contemporains
IAWM
2000 -
Contenu : Histoire des femmes compositrices, interprètes ; bibliographies, discographies...
par Association des amis d'André Jolivet
Association Les amis d'André Jolivet
2005 - 2002 -
Contenu : Site consacré au compositeur André Jolivet et à la célébration du centenaire de sa naissance en 2005
par Gambart, Marie-Christine
Universal music [distrib.]
2007 - 2004 -
1 DVD vidéo (58 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : A la Mairie du XXème arrondissement de Paris, se presse chaque mois un public éclectique et très fidèle pour entendre Jean-François Zygel raconter à sa manière la musique d'un compositeur et illustrer ses propos au piano . Pour nous faire entrer dans l'univers de Bartok, il fait ici également appel à un quatuor à cordes. Son approche du compositeur se construit autour des notions de rythme, de tensions et de contrastes. Il montre comment à partir de la recension d'oeuvres populaires (hongroises, bulgares, serbes, algériennes...), le compositeur a construit un langage musical moderne.
par Aranovič, Semen Davidovič (1934-1995)
Idéale audience[prod.]
2005 -
1 DVD vidéo (75 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : Ce portrait de Chostakovitch, réalisé en 1981, a été immédiatement censuré et interdit jusqu'en 1986, date à laquelle il fut montré au grand public grâce à la «Perestroïka» de Gorbatchev. Il fut amorcé à l'origine par le réalisateur de Saint-Pétersbourg Semion Aranovitch. Sokourov, d'abord invité à participer au montage du film, le compléta et en définit la composition. Il signe un requiem tragique de la destinée du compositeur et pianiste de l'ère soviétique Dmitri Chostakovitch (1906-1975), indissociable de son époque et de sa mère-patrie, dont l'œuvre s'est développée en s'opposant inévitablement à l'idéologie au pouvoir. Le film ne se contente pas de raconter la vie de Chostakovitch il retrace également, à travers l’utilisation d’images d’archives, soixante-dix ans d’histoire de la Russie soviétique. On y découve des documents totalements inédits tel ce discours prononcé par Chostakovitch lors d’un meeting antifasciste en 1944, des images de Moscou la même année ou encore les obsèques de la poétesse Anna Akhmatova.
par Greenaway, Peter (1942-....)
Les Films du Paradoxe [prod., distrib.] ; Adav [distrib.]
2007 - 2005 -
1 DVD vidéo (54 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : " Beaucoup de musiciens n'entendent pas les sons uniques, ils n'écoutent que les liens entre deux ou plusieurs sons. Pour eux, la musique n'a rien à voir avec l'audition, mais ne concerne que l'observation de ces liens. Pour cela, ils doivent ignorer les pleurs d'enfants, les sirènes et les sonneries de téléphone qui surviennent quand ils écoutent. En fait les personnes qui aiment vraiment entendre des sons seront souvent fascinées par les sons silencieux. Vous avez entendu ça ? diront-elles."Une leçon de musique et d’écoute autour du "Musical Circus" de John Cage interprété dans l'église St James d'Islington à Londres. Le film s’ouvre sur "l'aménagement" du bâtiment pour la performance, en voix off Cage lit un texte sur le son. Les douze œuvres qui forment le "Musical Circus" sont jouées de façon aléatoire, parfois simultanément. Son voyage autobiographique, commenté par Cage lui-même, allie profondeur analytique, humour et sensibilité, qu'il introduise chacune de ses œuvres majeures ou se livre au rite de l'entretien. Film réalisé en 1983.
par Greenaway, Peter (1942-....)
Les Films du Paradoxe [prod., distrib.] ; Adav [distrib.]
2007 - 2005 -
1 DVD vidéo (55 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : Meredith Monk est née en 1942. Depuis les années 1960, elle a développé une activité multidisciplinaire, aux frontières de la musique, du théâtre et de la danse, surtout connue pour ses innovations vocales en matières de techniques de jeu étendues, qu'elle a commencé en solo avant de former ses propres ensembles. Son nom a été définitivement attaché à un haut-lieu de la culture avant-gardiste new-yorkaise: "The Kitchen". Ce film rassemble des extraits de performances de Meredith Monk, données au Almeida Theatre de Londres, pendant le festival New York/Almeida (1982).
par Greenaway, Peter (1942-....)
Les Films du Paradoxe [prod., distrib.] ; Adav [distrib.]
2007 -
1 DVD vidéo (55 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : Dans les années soixante, Philip Glass (1937, Baltimore, Etats-Unis) travaille sur la transcription de musiques de Ravi Shankar qu'il côtoie pour la composition de la musique du film "Chappaqua". En 1966, il découvre l'Inde, et rentre en contact avec les réfugiés tibétains dans le nord du pays. Cette période lui permettra d'acquérir son style distinctif marqué par les processus graduels et répétitifs. De retour à New York, il commencera ses créations minimalistes dans des galeries et les lieux alternatifs de Chelsea. "Il fallait que j'aie mon propre langage. En fait, je m'étais diversifié délibérement jusqu'à ce qu'un jour, je laisse toute cette musique derrière moi. Je l'ai abandonnée car elle ne me ressemblait pas." Le film est une suite ininterrompue de musique (Music in Similar Motion, Glassworks et Train/Spaceship, extraits de "Einstein on the Beach") sur laquelle se superposent les entretiens avec le compositeur et des musiciens de son ensemble.
par Mallet, Franck (19..-....), journaliste ; Darmon, Éric (1951-....)
Idéale Audience International [éd., distrib.] ; Adav [distrib.]
2010 -
1 DVD vidéo (1 h 49 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : Créateur de la musique concrète, avec Pierre Schaeffer, expérimentateur, bricoleur, mosaïste des sons réels, Pierre Henry fut l'élève d'Olivier Messiaen. En 1954, il rencontre le chorégraphe Maurice Béjart et ses oeuvres, adaptées en ballets ("Symphonie pour un homme seul", "Messe pour un temps présent") connaissent ainsi un succès planétaire. Depuis 1997, Pierre Henry s'intéresse au montage polyphonique totalement numérisé. A partir de "Une histoire naturelle", créée Salle Messiaen à Radio France, son écriture préserve en particulier l'accord des sons entre eux. Éric Darmon et Franck Mallet ont suivi Pierre Henry au quotidien, dans son travail de prise de son, de mixage et de création. À travers l'évocation de ses souvenirs personnels, de ses rencontres, d'images de films et d'extraits des chorégraphies qu'il a mises en musique, les réalisateurs dressent un portrait foisonnant de ce compositeur prolifique, inventeur d'un style musical à la fois radicalement moderne et accessible à un large public.
par Lohlé, Dominique ; Hinant, Guy-Marc (19..-....)
Sub Rosa [éd., distrib.] ; Adav [distrib.]
2008 -
1 DVD vidéo (52 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : Pendant quelques jours et peu avant sa mort, Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé ont filmé Luc Ferrari en plein travail, lors de l'enregistrement de Tautologos III, partition ancienne qui conjugue improvisation sous contrôle et expérimentation ludique. Le compositeur explique son oeuvre aux musiciens et la redécouvre avec eux ("chaque fois je fais des versions différentes"). La (re)création de cette pièce est un mouvement perpétuel entre contrainte et liberté, entre passion de la recherche et plaisir de l’imprévu, "Il y a des lois extrêmement strictes, on ne peut pas tricher, sauf si on en a vraiment envie". Le film suit les échanges entre le compositeur et les musiciens, devenant peu à peu partie prenante de cette aventure. Il rend compte de la concomitance du sérieux de l'oeuvre et de son côté ludique. Il est aussi une réflexion sur l'écoute - des musiciens entre eux, du compositeur, et en dernière instance du spectateur-auditeur (qui regarde les différents protagonistes écouter).