Recherche avancée :

  • Collection : Structures et pouvoirs des imaginaires
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'analyse de l'imaginaire de la langue en Europe devrait ouvrir des pistes de réflexion pour ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur les problèmes de l'anglais dominant, de la mort des langues, du multilinguisme, de l'usage des langues dans le fonctionnement des institutions universitaires, politiques, économiques ou autres.

Résumé : Aborde divers thèmes sur les frontières de l'Europe : l'origine d'une conception typiquement européenne de la frontière, à laquelle ont été opposées d'autres conceptions ; le rôle des frontières juridiques ; celui des frontières réelles ou imaginaires ; la frontière comme vecteur de réflexes identitaires et de conflits politiques ; le rapport entre frontière politique et frontière culturelle.

Résumé : La question de la violence de l'écriture et du sublime, la notion de traîtrise, apparente dans le registre théâtral, dans ses liens ambigus à la résistance, ou encore la figure paradoxale de la symbolique animale et la notion de pouvoir de la parole sont notamment abordées.

Résumé : Version remaniée d'une thèse, cette étude veut identifier les valeurs symboliques à l'oeuvre dans le récit homérique et ses réécritures contemporaines, en particulier celle de l'auteur d'"Alexis Zorba". Texte initiatique et éducatif de l'Antiquité à aujourd'hui, "L'Odyssée" est également envisagée du point de vue de la réflexion pédagogique et didactique.

Résumé : Claudien gagna l'Italie où il devint le poète officiel de la cour impériale. Ses louanges s'adressent au réel détenteur du pouvoir après la mort de Théodose : le général vandale Stilicon (mort en 408), qui cherchait à accéder au trône.

Résumé : Les diverses modulations dans le traitement de ce thème cinématographique sont abordées, mettant en évidence les divers modes narratifs de représentation de l'apocalypse mais aussi les formes visuelles qui sont censées exprimer l'idée de fin du monde.

Résumé : Histoire littéraire des injures, des insultes et des grossièretés dans le théâtre, la poésie, le roman et la prose latins antiques. Le spécialiste procède d'abord à une étude linguistique et typologique de ce champ lexical transgressif. Il replace ensuite le rôle de l'injure dans les différents genres d'écriture. Il établit enfin une sociologie de l'injure dans la société romaine.

Explorer les sujets liés :