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Livre

Dire la musique : à la limite

Résumé

Le couple musique et verbe est ici abordé par le prisme de la philosophie, de la littérature et de la musicologie. Textes de : Alessandro Arbo, Guillaume Bordry, Marik Froidefond, Henri Garric, Magali Guiet, Gert Jonke, Marie-Louise Mallet, Raymond Monelle, Timothée Picard, Danièle Pistone, Stéphane Roth, Jonathan Rousseau, Pascale Saarbach, Bernard Sève et Isabelle Soraru. Coda de Jean-Luc Nancy


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Contient un texte traduit de l'allemand
    • En appendice, "Comment s'écoute la musique", coda de Jean-Luc Nancy
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (243 p.) : ill., mus., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-336-00309-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dire la musique à la limite

      Une certaine hésitation, semble-t-il, précède tout discours voué à la musique. Que nous nous employions à la nommer, à la décrire, à la transcrire, à la déchiffrer par les mots ou à en articuler une traduction, nous nous trouvons constamment et d'emblée confrontés à une tâche qu'il n'est pas aisé de mener à bien, qui nous pousse à considérer que jamais nous ne dirons la musique telle qu'elle se présente à nous, mais toujours de manière différée et, en quelque sorte, inappropriée. Si pour George Steiner, « le langage, au regard de la musique, " tripote ", recourt à la colle, à la ficelle ou aux clous rouillés qui sont plus ou moins à portée de main », nous pourrions tout aussi bien soutenir avec Gilles Deleuze que la position-limite à partir de laquelle oeuvre le musicographe est toujours déjà celle d'un « étranger dans sa propre langue ».

      Tel est le lieu commun - et le paradoxe - de la culture musicale moderne à partir duquel ce volume a été pensé. La « résistance » et la « nécessité » mutuelles qui fondent le couple de la musique et du verbe, leur dialectique et leurs limites y sont successivement abordées par les prismes philosophiques, littéraires et musicologiques. Il s'agit de considérer l'écriture de la musique et, à la limite, de réactiver la thèse de l'ineffable musical, en le contraignant à se présenter sous ses différents visages de manière à interpréter la nature respective des territoires en jeu, et surtout de la frontière qui les sépare et les lie.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - A partir du 25 août 2025 - 780.22 DIR