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International Archives and National Music Competitions: The Preservation of an “Endangered” Musical Heritage in the Saharawi Refugee Camps (Southwest Algeria)

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  • Date
    • 2019-11-04
  • Notes
    • La préservation de pratiques culturelles dans le cadre des listes du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’UNESCO est liée à la protection de la diversité culturelle, du dialogue interculturel et de l’identité des communautés. En outre, elle est inextricablement liée aux questions de culture nationale, étant donné que les candidatures sont soumises au niveau des États-nation (ceux qui sont reconnus internationalement). Cela devient problématique dans le cas des États non reconnus depuis longtemps, tels que la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Le statut prolongé de réfugié du peuple sahraoui - basé dans des camps de réfugiés dans le désert du sud-ouest algérien depuis l’occupation par le Maroc de leur territoire du Sahara occidental en 1975 - constitue un obstacle majeur dans la lutte pour l’indépendance. Leur histoire récente faite de guerre, d’occupation, d’exil et d’appropriation culturelle menace la survie des pratiques musicales et poétiques sahraouies, tout en limitant leur accès aux organismes internationaux susceptibles de soutenir la sauvegarde de leur culture.Pour remédier à cette situation, les autorités culturelles sahraouies ont collaboré avec des organisations internationales (par exemple l’Université autonome de Madrid et la British Library) afin de créer des archives de poésie et de musique sahraouies. Chaque année, elles organisent d’importants festivals afin de valoriser la culture traditionnelle, avec des concours de musique destinés en particulier à la jeunesse. Pour se préparer à ces compétitions, les jeunes – qui se sont peu à peu éloignés du mode de vie des bédouins sahraouis d’avant l’exil – sont aidés par des musiciens nationaux et encouragés à faire des recherches sur leur propre musique traditionnelle en établissant un dialogue avec les aînés. Jusqu’à présent, ces mesures ont eu, à court terme, un impact significatif sur la population locale, en engageant les jeunes à recueillir des témoignages sur leur culture traditionnelle. Cependant, le manque chronique de ressources du gouvernement sahraoui a rendu impossible à la fois le maintien de ces mesures sur le long terme, et l’obtention d’une reconnaissance internationale.Cet article se concentre sur deux études de cas : 1) le projet de sauvegarde « Portraits de la musique sahraouie » de la British Library et 2) un concours de musique organisé lors des célébrations nationales sahraouies en février 2014. Il revient sur les efforts engagés par la RASD pour sauvegarder son patrimoine musical, fondés sur un mélange de ressources matérielles (archives enregistrées) et non matérielles (transmission orale). Il analyse également la manière dont des intérêts sociopolitiques, tels que le renforcement d’une culture nationale auto-construite, ont encouragé la préservation de styles particuliers (par exemple, la musique traditionnelle / nationale) au titre de la sauvegarde du patrimoine immatériel.
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    • Anglais
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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