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Les romans de l’actrice, variation sur le roman de l’artiste au féminin : genre, agentivité et intermédialité à l’ère de la célébrité en France et aux Etats-Unis, des lendemains de la Deuxième Guerre mondiale au début du XXIe siècle.

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2025-04-04
  • Notes
    • Variation sur le roman de l’artiste, le roman de l’actrice en accentue les enjeux par le double statut de l’héroïne : interprète sans œuvre propre et femme dans une industrie masculine. Si ces romans ont connu une mode à la fin du XIXe siècle, le cinéma modifie le métier et l’écriture de ce métier. L’unité de ces romans se fait autour d’une figure commune et de son devenir, obéissant à des topoï mais aussi à une forme d’intertextualité avec le conte de fées, actualisé à l’ère de la célébrité. Ces romans renouvellent le paradoxe sur le comédien, mais l’enrichissent de réflexions sur les effets de la « persona » ou image publique. Dans une forme de « rhétorique de l’obscène », ils cherchent également à montrer l’hors-champ d’une féminité normée et fabriquée. Dans une dynamique intermédiale, le roman rivalise avec le cinéma, mais il offre aussi la réflexivité attendue propre au roman de l’actrice, invitant à voir l’auteur ou l’autrice derrière le masque de l’actrice.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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