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L’ethnographie à l’épreuve : Insécurités et manières de faire l’enquête dans le Liptako Gourma nigérien

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Auteur(s) : Hamani, Oumarou

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2025-03-27
  • Notes
    • En contexte d’insécurité, l’enquête qualitative se conduit par « adaptations ». Cette nécessité de s’adapter aux situations imprévues se résume dans l’expression courante bien connue : « C’est le terrain qui commande ». Le présent article tente de mettre en lumière des manières de faire de l’ethnographie décalées de ce que suggèrent les fondateurs de l’anthropologie. Notre analyse s’appuie sur des données d’expériences récentes vécues dans le cadre de recherches collaboratives menées dans la partie nigérienne du Liptako-Gourma ou « zone des trois frontières ». Cet espace géographique et social transfrontalier situé à cheval entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger est l’épicentre de l’insécurité au Niger depuis 2015.M’inspirant du concept de « tactiques » systématisé par Michel de Certeau, j’utiliserai le terme « adaptation » comme concept opératoire pour analyser les « pratiques » à l’œuvre en matière d’enquêtes qualitatives en situation d’insécurité. Loin d’être un obstacle infranchissable, les « contraintes de l’ethnographie » sont des moments pour envisager de nouvelles manières de « s’adapter » sans s’écarter des principes de la « rigueur » de l’enquête qualitative. Ainsi les adaptations, en tant que pratiques, sont des « variations d’usages », l’exercice d’« une marge de manœuvre », pour reprendre les mots de Jean-Pierre Olivier de Sardan. Le terrain d’enquête est un espace social caractérisé par des faisceaux de relations construites entre le chercheur et son objet de recherche, qui sont chaque fois variables. Dans cette perspective, le terrain impose ou suggère au chercheur des postures et des relations d’enquête plutôt spécifiques. L’analyse des « manières de faire » comporte certes une dimension pratique ; elle a aussi une dimension éthique puisque la conduite des enquêtes en contexte d’insécurité débouche inévitablement sur des réponses sensibles porteuses de charges émotionnelles, de la gêne, de l’empathie. Ces ressentis personnels déterminent la production du savoir et ce savoir n’est pas dénué de toute volonté de taire certaines situations et d’en révéler d’autres.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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