La jeunesse s’engage ! Art et politique en France (XVIIIe-XXesiècles)

- Éditeur(s)
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Date
- 2019-11-20
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Notes
- Rassemblant les actes d’une journée d’études organisée en juin 2016 par la Jeune Équipe du Centre d’histoire « Espaces et Cultures », ce numéro de Siècles s’inscrit à la croisée de l’histoire de la jeunesse et de l’engagement. Il propose de réinvestir et de poursuivre les réflexions menées depuis maintenant plusieurs décennies autour de ces deux terrains d’étude, en recentrant l’attention sur les domaines du politique et des causes collectives. Couvrant une large période allant de la Révolution française au XXesiècle, ce volume répond à une double perspective : examiner à la fois les représentations de la « jeunesse engagée » et ce qu’elle produit concrètement dans l’histoire. Les articles réunis montrent que, loin d’être uniformes ou univoques, les engagements de la jeunesse se caractérisent par une grande pluralité. Les auteurs participent ainsi à remettre en cause les jalons et les critères conventionnels de catégorisation de « l’engagement » de la jeunesse, de ses motivations, de ses formes d’action ou conséquences historiques, tout en insistant sur l’enjeu fondamental que recouvrent les représentations et le contrôle de la jeunesse aux yeux des différents pouvoirs qui régulent les sociétés contemporaines. Gathering the papers presented during a workshop organised in June 2016 by PhD students of the Centre d’Histoire “Espaces et Cultures”, this edition of Siecles examines the intersection of the history of youth with the history of engagement. It proposes to investigate ant to put a new insight on some assessment of several decades of research within these two fields of study, bringing especially into focus the subjects of politics and the collective causes. Covering a large period from French Revolution into the twentieth century, this volume asserts a dual perspective: the examination of both the representations of « engaged youth » and some results of its action in history. The collection of articles shows that, far from being uniform or unequivocal, the engagements of youth formed a great plurality. The authors therefore call into question the foundations and the conventional criteria of categorising the « engagement » of youth, their motivations, their methods of actions, and historical consequences, by highlighting the stakes that enveloped the representations and the control of the youth in the eyes of the various powers that regulate contemporary societies.
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Langues
- Français
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