• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Données manquantes : ce que l’on sait et ce qu’il faudrait savoir sur le soutien scolaire privé

dans France Education international

Auteur(s) : Bray, Mark

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-10-08
  • Notes
    • Ces dernières décennies sont marquées par une expansion considérable du soutien scolaire privé. Si ce phénomène, couramment appelé « éducation de l’ombre » car il imite en grande partie la scolarité régulière, a d’abord pris de l’ampleur en Asie de l’Est, il est désormais observable dans le monde entier, et ses conséquences sur les économies, les sociétés et les systèmes éducatifs sont considérables. S’il encourage l’apprentissage et fournit un emploi aux professeurs privés, il implique également des dépenses importantes pour les ménages, maintient et exacerbe les inégalités sociales, et peut avoir des répercussions sur la scolarité régulière. Pourtant, les données fiables et exhaustives sur le sujet sont rares. Cet article propose un aperçu des données disponibles, avant de souligner les lacunes en la matière. Il met en avant la nécessité de disposer de données plus nombreuses et de meilleure qualité pour faciliter la prise de décision, non seulement pour les pouvoirs publics, mais également pour les écoles, les familles et toutes les parties prenantes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :