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Les Jeux olympiques de Paris en 1924, une fête du muscle

dans Association pour le développement de l'histoire culturelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-07-05
  • Notes
    • En nous appuyant sur des archives variées, tant imprimées qu’audiovisuelles, notre article se propose d’analyser les Jeux olympiques de Paris 1924 – en particulier la semaine athlétique du 6 au 13 juillet – au prisme de la fête et des émotions qu’elle suscite. Ces dernières, partie intégrante de la culture olympique, font l’objet d’une attention particulière de la part des organisateurs. La technologie du stade olympique de Colombes autorise une mise en spectacle inédite des émotions, catalysant ainsi une forme de « sympathie musculaire » entre spectateurs et athlètes. La médiatisation des performances complète cette aide en direct dont bénéficie le profane pour mieux apprécier les courses. Les journalistes rappellent les enjeux sportifs et symboliques des épreuves dans leurs chroniques ou donnent les impressions à chaud des athlètes après les courses. Pourtant, malgré cette démarche pédagogique, la fête sportive ne se déroule pas sans accrocs. La démonstration des affects chez les athlètes ne correspond pas toujours aux attentes des spectateurs ou des journalistes, à l’instar du champion finlandais Paavo Nurmi, trop peu démonstratif. Par ailleurs, l’épreuve du cross-country, disputée sous une chaleur torride, suscite de vives réactions non seulement en raison des circonstances exceptionnelles de la course, mais aussi de son inadéquation avec l’essence émotionnelle de la pratique.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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