• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

À la mort comme à la vie ? Identités médiatiques post-mortem des célébrités décédées

dans Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-20
  • Notes
    • Cette contribution se propose d’étudier les phénomènes de reconfiguration des identités qui se produisent quand des médias annoncent le décès de célébrités. Il s’agit de saisir les logiques de catégorisation appliquées par les médias lors de ces disparitions, et de cerner comment ces logiques s’articulent à des processus de célébration et de légitimation de l’œuvre et des personnalités en question. En effet, aussi elliptique soit-elle, toute annonce de décès s’offre comme un verdict sur la valeur de l’individu concerné, tant au plan informatif que sous l’angle de son rapport à des normes sociales, honorées ou transgressées. Nous défendons que si certains critères sociaux (masculinité, francité), déjà à l’œuvre dans l’identité de la personnalité de son vivant, favorisent une couverture médiatique d’importance, les circonstances troubles ou brutales de la mort sont des facteurs premiers de l’événementialisation des décès.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :