Les ordres du spectre : la science-fiction numérique et le présent corrigé

- Éditeur(s)
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Date
- 2017-11-29
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Notes
- Cet article examine les esthétiques de ce que Anthony Dunne nomme les « espaces hertziens », ou les flux électromagnétiques qui permettent aux appareils de communication sans fils de fonctionner, à travers une analyse comparative de trois univers transmédias contemporains : Sherlock de la BBC, Alphas de SyFy et Touch de la Fox. J’émet l’hypothèse que chacune de ces séries télévisées utilisent les conventions naissantes de la neuro-atypicité afin de rendre visible et de transformer en histoire les flux de données dont l’omniprésence ne peut pas être expérimentée comme telles par les sens humains sans d’abord devenir signifiante. Ce besoin de translation des données vers la narration entrave l’illusion de la transduction sans effort. Je soutiens que cette difficulté est surmontée à travers les personnages de Sherlock, Gary et Jacob qui nous offrent un accès direct aux flux de données. De même, ces personnages installent une nouvelle forme de maîtrise épistémique et de subjectivisation concomitante.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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