L’éducation artistique prétend obtenir certains effets sur les individus. Qu’est-ce que le recours aux activités artistiques produit réellement dans l’institution, mais aussi sur les individus qui s’y trouvent, lorsque des artistes interviennent en école élémentaire ? Le cadre théorique de la sociologie de la justification et de la délégation aux objets nous permet d’une part, de mieux cerner quelles sont les attentes explicitées lors des entretiens semi-directifs menés en amont des observations de séances et d’autre part, de mieux analyser les pratiques concrètes des enseignants observées in situ en présence de l’artiste et des élèves. À travers l’exemple d’un projet artistique et culturel en musique mené en classe de CM2, nous avons pu nous rendre compte, contre toute attente, que la mise en place du projet avait tendance à renforcer les règles de conduite. L’enseignant, au lieu de se servir de la musique à l’école pour développer l’expression, la création, l’épanouissement de l’enfant, comme nous révèle le discours, en fait, y voit un moyen de discipliner sa classe.