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Promouvoir le bien-être à l’école : intérêt de la « philosophie pratique ».

dans Recherches & éducations

Auteur(s) : LORIUS, Vincent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-03-11
  • Notes
    • A partir d’une définition du bien-être comme n’étant pas la conséquence d’une vie totalement protégée, mais comme un état dépendant de l’absence d’injustices criantes, l’article vise à défendre trois idées. D’abord celle selon laquelle il est utile de distinguer le dommage du préjudice pour savoir à quel moment l’injustice apparaît. J’indiquerai ensuite pourquoi la « philosophie appliquée » telle que la défend A. Renaut est un moyen possible pour réduire les injustices lorsqu’elles apparaissent. Je proposerai enfin d’illustrer ce que ces propositions peuvent permettre dans la pratique au travers de l’étude de deux exemples : les phénomènes de micro-violences entre élèves et les réponses institutionnelles aux récents attentats. Ce cheminement m’amènera à conclure en faveur de l’importance d’une pluralité des repères normatifs utilisés par les éducateurs pour faire advenir le bien-être scolaire.
  • Langues
    • Français
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