• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quelques réflexions sur la fabrique de l’action enseignante dans une perspective diachronique

dans ACEDLE

Auteur(s) : XUE, Lin

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-06
  • Notes
    • L’action enseignante s’enrichit à travers l’itinéraire professionnel personnalisé de chaque enseignant. Si des particularités peuvent être repérées dans la manière dont chaque enseignant conçoit son métier, l’action enseignante peut, pour un même enseignant, évoluer en fonction de facteurs internes et externes. Cet article s’attache à interpréter la fabrique de l’action enseignante à partir d’un point de vue diachronique. À travers l’évolution de l’agir professoral de deux enseignants, novices, de chinois langue étrangère et de français langue étrangère, différentes formes de construction des pratiques enseignantes, synthétisées en fonction des catégories de l’anti-fabrique, la co-fabrique et la re-fabrique de l’action enseignante, sont à analyser et à mettre en relation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :