• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Je ne montre pas tout mais je reste un tout » : mise en tension des identités professionnelle et personnelle à travers les révélations de soi des enseignants en classe de langue

dans ACEDLE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2025-05-14
  • Notes
    • L’article s’interroge sur le déploiement de l’identité personnelle des enseignants de langue en classe. Au cours des interactions didactiques, un partage d’anecdotes peut émerger et donner lieu à des révélations de soi de la part du professeur. Celui-ci se dévoile alors en tant que sujet. Nous cherchons ici à mieux appréhender la pensée enseignante dans ces moments où identité professionnelle et identité personnelle se croisent. Quels sont les motifs d’action des enseignants qui se livrent en classe ? L’analyse de sept entretiens menés avec des enseignants de français langue étrangère révèlera des tensions entre les convictions des professeurs et des réticences inhérentes au fait de parler de soi. Quatre dimensions cristallisent de tels dilemmes. La recherche de l’authenticité est contrebalancée par la volonté de préserver son intimité face aux étudiants. Le souci de garder une juste distance nuance la quête d’une relation de proximité. La légitimité que la révélation de soi peut apporter demeure associée à une crainte de décevoir. Enfin, si les enseignants reconnaissent une utilité pédagogique à leur parole personnelle, ils ont à cœur de ne pas s’écarter de ce qui est attendu dans un cours de langue.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :