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“Até ao fim do mundo”: Amor, rancor e guerra em Hélia Correia

dans Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-18
  • Notes
    • La pièce de théâtre d’Hélia Correia, La rancœur : exercice sur Helena, sert ici de fond pour une analyse textuelle de l’appréhension classique et moderne du rôle de la femme dans le contexte de la guerre. Les femmes, dans la version contemporaine d’Hélia Correia, reproduisent et relèvent certains indices disséminés par la tragédie et l’épopée grecques, notamment la problématique de la sexualité féminine et de la passion en tant que position opposée à celle de l’instinct belliqueux masculin, qu’elles abolissent parfois. La lecture présentée ici met en relief les divers aspects de la juxtaposition des sexes dans le contexte de la guerre, et surtout la dynamique des rapports entre mère et fille en tant qu’agents d’une féminité solidaire dans sa confrontation à l’impératif belliqueux masculin. On examinera de même la relation mère-fille inscrite dans le dilemme oedipien filial de l’option entre le père guerrier et la mère activement aimée, ainsi que la question de la maternité/paternité et du sacrifice, qu’acceptent volontairement ou refusent les fils et les filles, aux intérêts de la guerre. Pour finir, on abordera le problème de la représentation passionnelle de l’ennemi en tant qu’objet de désir et de figuration de l’idéal du bien-aimé.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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