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De l’équipe vers un collectif de travail en institut de formation : le rôle d’une image opérative partagée

dans Université Aix-Marseille (AMU)

Auteur(s) : Piot, Thierry

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-07
  • Notes
    • Cet article s’intéresse aux conditions de construction d’un collectif de travail au sein d’une équipe de formateurs d’une école professionnelle. Il fait l’hypothèse que la construction d’une image opérative (Ochanine, 1978) partagée entre différents formateurs témoigne de la mise en place d’un collectif de travail. Sur le plan théorique, il s’appuie sur le courant de la didactique professionnelle qui permet d’analyser l’activité effective des formateurs. Une enquête empirique a été menée auprès de formateurs en institut de formation en soins infirmiers, centrée sur la mission de suivi pédagogique des étudiants au long des trois années de formation professionnelle. Les résultats indiquent que la construction d’une image opérative partagée, qui transcende les images opératives individuelles, est un élément décisif pour que se constitue un collectif de travail. Ils précisent également le rôle déterminant de la coordination entre les formateurs sur les plans formel et informel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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