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Modèles de genre différenciés et positions éditoriales dans la presse sportive spécialisée

dans Questions de communication

Auteur(s) : Fraysse, Mélie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-07
  • Notes
    • Cet article s’appuie sur une enquête de 6 années dans le milieu du vélo tout terrain et de sa presse sportive. Il s’intéresse aux modèles de genre présents dans trois magazines spécialisés et aux conditions de leur publication. À partir d’une articulation du concept de masculinité hégémonique de Raewyn Connell (1987) et des positions socio-historiques et stratégiques des maisons d’édition, il s’agit d’analyser comment la publication de modèles de genre différenciés se situe au cœur des enjeux de la discipline et de sa médiatisation. Les résultats de l’analyse de corpus montrent à la fois une forte conformité sexuée des images du masculin et du féminin mais aussi des formes beaucoup plus novatrices et relativement distantes des représentations médiatiques traditionnelles. Cette juxtaposition résulte en partie de la position socio-historique des titres au sein du sous-champ. Les revues les plus anciennes et en position dominante économiquement tentent de conserver leur lectorat « historique » avec un contenu médiatique fondé sur des modèles de genre historiquement fortement stéréotypés. À l’inverse, les revues plus « jeunes » et moins diffusées optent pour un contenu beaucoup plus novateur du point de vue sexué.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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