• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Éducation inclusive, réussite scolaire et passage à l’âge adulte

dans LIR3S - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche “Sociétés Sensibilités Soin” (UMR 7366 CNRS-UBE)

Auteur(s) : Ebersold, Serge

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-06-22
  • Notes
    • Cet article analyse les conditions de scolarisation de lycéens danois, français, néerlandais et tchèques inscrits en 2007 en terminale et interroge l’aptitude des systèmes éducatifs à placer les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) à égalité de chances avec les autres élèves en termes d’accès, de réussite et de devenir. Il suggère que les politiques inclusives développées ces dernières années peinent à réduire les inégalités entre ces élèves et l’ensemble de la population scolaire. Il révèle que les systèmes scolaires peinent à mettre en œuvre les principes censés régir la scolarisation des élèves à BEP. Ils s’en trouvent surexposés au risque d’échec scolaire et aux vulnérabilités qui entourent l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi, notamment lorsque leur trouble réside dans la distance à la norme scolaire, comme c’est le cas des troubles de l’apprentissage. Il montre également qu’en déléguant aux familles l’accessibilisation de l’environnement éducatif, il tend à renforcer les effets inégalitaires des mécanismes visibles et invisibles de sélection qui traversent les systèmes éducatifs, notamment en France.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :