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Image, art, artefact au xviiie siècle : l’histoire de l’art à l’épreuve de l’objet

dans Perspective


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  • Date
    • 2015-08-26
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    • Un « tournant matériel » s’affirme dans le domaine de l’histoire de l’art et, plus largement, des sciences humaines et sociales. Il fait porter l’attention sur la matérialité des objets, des documents et des gestes. Pour l’art de la peinture, un tel tournant s’est déployé contre une perspective vasarienne qui avait magnifié l’Idée du Beau, construit l’art contre l’artisanat, contre ce rappel de la matière dans l’œuvre, de l’objet dans l’art. Mais les temps ont changé : la numérisation des sources et des œuvres, le « tournant global » de l’histoire de l’art, confrontée à des artefacts non occidentaux, ont ouvert de nouvelles perspectives qui réévaluent la matérialité des œuvres et de l’art. Le présent article cartographie ce nouveau territoire de l’histoire de l’art, qui s’est construit dans un dialogue de la discipline avec l’histoire de la culture matérielle, l’anthropologie de l’objet et la sociologie des sciences et des techniques. Les études dix-huitièmistes se sont montrées particulièrement sensibles à ce nouveau questionnaire, grâce au dynamisme de l’histoire des arts décoratifs et au renouvellement de l’histoire matérielle des œuvres et des collections. Trois notions, qui sont autant d’approches historiographiques, mettent plus particulièrement l’art à l’épreuve de l’objet : ingéniosité, temporalité, matérialité.
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