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Enseignement de la langue et de la littérature françaises médiévales en Ontario (Canada anglophone) : de l’utilité d’une troisième langue… morte

dans Perspectives médiévales


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-12
  • Notes
    • Enseigner la langue et la littérature médiévale loin du cadre universitaire français traditionnel où les contenus et les méthodes sont orientés par la perspective des concours de l’enseignement impose d’inventer de nouvelles approches. Le sud de l’Ontario, province canadienne anglophone, particulièrement multiculturelle, nous confronte à des étudiants dont aucun héritage culturel ne renvoie à l’occident médiéval chrétien et roman. L’ancien français est pour eux une langue nouvelle et les manuels de langue qui existent ne sont pas adaptés à leur niveau de maîtrise des structures langagières anciennes et modernes. La littérature médiévale renvoie à un cadre de pensée et de vie dont ils n’ont pas le moindre soupçon. Face à ces difficultés, cet article recense quelques méthodes qui ont de notre point de vue à peu près réussi à motiver les étudiants. C’est en particulier par la découverte et la transcription des manuscrits que l’on réussit le mieux à faire sentir aux étudiants le cadre institutionnel de l’écriture médiévale, première approche d’un univers culturel, et à stimuler assez leur curiosité pour leur donner envie de découvrir la langue.
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