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La phrase comme trait de style. L’exemple du roman en vers au xiiie siècle

dans Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO)

Auteur(s) : Obry, Vanessa

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-07
  • Notes
    • Les romans en vers du début du xiiie siècle sont volontiers analysés comme des textes de la rupture pour le rapport qu’ils entretiennent aux modèles antérieurs. Dans ce cadre, l’étude de la syntaxe propre aux différents auteurs conduit à distinguer des styles plus ou moins rompus, que l’on peut relier à la singularité de projets littéraires ou de rapports à la tradition. Le présent article propose de mettre en regard des exemples issus de la production de Jean Renart, de Raoul de Houdenc et de Gerbert de Montreuil, afin de réévaluer la pertinence de l’analyse syntaxique pour une recherche sur le style auctorial et de faire la part des tendances caractéristiques d’une génération. Il réfléchit à la valeur à attribuer aux traits de régularité et d’irrégularité syntaxiques et aux phénomènes de variations du rythme de la syntaxe. L’analyse, conduite à une échelle locale, montre comment ces infléchissements rythmiques se combinent avec la façon dont les auteurs traitent de motifs hérités, les phénomènes de régularité constituant des appels à la reconnaissance et à la mémoire. La posture auctoriale impliquée par les variations syntaxiques semble de la sorte refléter un mode de communication littéraire caractéristique de ces romans qui s’adressent à des lecteurs avertis.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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