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Melville’s Curves: Mathematics and the Melvillean Imagination. Measuring a Cycloid in Moby-Dick

dans Miranda


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-10-27
  • Notes
    • Cet essai s’intéresse au rôle que jouent les mathématiques dans les œuvres et l’imagination de Melville à partir d’une allusion mathématique dans le chapitre XCVI de Moby-Dick, « The Try-Works ». Ismaël y mentionne la cycloïde, une construction géométrique qui était au centre de nombreux débats mathématiques et philosophiques au 17e siècle. La première partie de l’article montre comment l’allusion humoristique d’Ismaël à la cycloïde ne peut être comprise qu’à la lumière de certaines de ses propriétés, témoignant ainsi de la compréhension profonde qu’avait Melville de ces notions mathématiques. En outre, il devait également être conscient du rôle central que la cycloïde a joué dans l’histoire de la pensée moderne : l’étude de ses propriétés a conduit à l’invention du calcul infinitésimal, qui a été à son tour au centre de la philosophie de penseurs post-cartésiens tels que Leibniz et Spinoza. Je montre dans la deuxième partie de l’article comment la mention de la cycloïde par Ismaël peut être considérée comme indicative d’une vision philosophique du monde selon laquelle la nature apparaît comme un continuum de matière indéfiniment pliable, un point de vue dans lequel Melville range des penseurs aussi différents que Spinoza, Platon, Goethe ou les transcendantalistes, et qu’il présente comme à la fois fascinant et problématique. Une fois l’épisode de la cycloïde lu sous cet angle et mis en relation avec une série de scènes structurellement similaires tout au long du roman, il peut être interprété comme la représentation de cette position ambivalente, l’un des nombreux exemples de la capacité de Melville à rassembler et à maintenir des visions du monde alternatives dans un état de tension créative.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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