• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Entre universalisme artistique et génie national : l’impossible dialectique du cinéma européen

dans Mise au point

Auteur(s) : Vancheri, Luc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-10
  • Notes
    • Le début des années 1920 est marqué par un contexte politique qui a pesé sur les premiers développements du cinéma européen pressé par l’industrie du cinéma américain de réorganiser son système de production et de diffusion des films. Si la dimension économique a été largement déterminante dans la construction d’un cinéma européen sommé de réviser ses politiques tarifaires et douanières, on s’intéressera aussi aux contradictions qui ont traversé les revendications des avant-gardes plaidant pour une internationale artistique sans nécessairement renoncer pour autant à la quête d’un héroïsme national. Cette communication se propose de revenir sur ce moment particulier de l’histoire du cinéma, le tournant des années 1920, en considérant la rencontre de trois forces historiques. L’une d’inspiration philosophique a imaginé le retour du projet kantien pour un fédéralisme européen, une autre a analysé le présent politique d’une situation internationale soumise à une transformation de l’économie mondiale, une dernière enfin a été défendue par quelques cinéastes, critiques et théoriciens du cinéma qui ont rêvé d’un universalisme artistique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :