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Enseigner le cinéma et l’audiovisuel : Les leçons de l’enseignement technique

dans Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel

Auteur(s) : Laborde, Barbara

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-26
  • Notes
    • Cet article envisage une confrontation des formations en « cinéma et audiovisuel » que l’Éducation nationale propose en amont et en aval du Baccalauréat. En aval, une formation post-bac en 2 ans qui permet l’obtention d’un BTS audiovisuel, en amont, dans les classes de lycée général, un « enseignement artistique » « cinéma et audiovisuel » dispensé en option ou en « enseignement de spécialité » qui constitue une épreuve du Bac. Cet article examine ce qui différencie les programmes et les épreuves de l’enseignement technique et professionnel que propose le BTS des autres études cinématographiques et audiovisuelles dispensées au sein des parcours curriculaires de l’Éducation nationale. Il n’a donc pas pour vocation de s’engager dans le descriptif des formations post-bac proposées par diverses universités, mais au contraire de revenir sur les paradigmes qui jalonnent le « parcours d’enseignements » proposé par une seule et même institution lorsqu’il s’agit de penser un « enseignement au cinéma et à l’audiovisuel » avant et après le Baccalauréat. La logique des suites curriculaires que propose l’Éducation nationale dans ce domaine paraît, à l’issue de cette étude, problématique. La question pourrait donc se formuler ainsi : comment les programmes de l’Éducation nationale ont-ils « pensé » une formation en « cinéma et audiovisuel » dans une perspective diplômante (le Bac, le BTS) ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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