Bombay 1937 : la fascination d’une métropole pour le goût moderne

- Éditeur(s)
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Date
- 2025-04-24
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Notes
- Bombay, en 1937, est une ville en chantier. Elle capte les tendances internationales et traverse de profonds bouleversements politiques. Entrepreneurs locaux et architectes indépendantistes perçoivent dans les formes de l’architecture moderne une façon de rompre avec la ville coloniale néogothique tout en accompagnant la consolidation de l’économie nationale. Palais de cinéma, banques, sièges de compagnies d’assurances, temples parsis et immeubles d’habitation adoptent rapidement ce goût pour une géométrisation du décor et un accent monumental. Le Bombay des années 1930 est aussi une métropole cosmopolite, terre d’accueil d’artistes européens et de grands voyageurs, qui trouvent dans l’Inde modernisatrice de l’entre-deux-guerres le terrain propice à la réalisation de leur ambition. Pluriel, l’« Art Dekho » de Bombay reflète la synthèse d’influences étrangères occidentales, qui parviennent en Inde par les voies du commerce maritime. Mais le style « indo-déco » réinterprète aussi l’ornement végétal, largement présent dans les palais royaux du Rajasthan et les villas de l’élite indienne des années 1910-1920. À partir de recherches menées en archives en Inde et de plusieurs relevés photographiques réalisés en 2022 et 2023 à Mumbai (anciennement Bombay), cet article dresse un inventaire des tendances architecturales se réclamant du style décoratif moderne dans le Bombay des années 1930-1940 et en souligne la diversité des approches. Après 1947, cette expérience collective donnera naissance à une modernité alternative, teintée de réminiscences décoratives empruntées au symbolisme culturel indien, et qui s’exprime dans les constructions anonymes des banlieues métropolitaines jusqu’aux années 1960.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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